Si tu étais un rêve ? 

Etre aussi connue que Louis de Funès (il est mondialement connu) tout en ayant une vie tranquille à côté (il s’occupait de sa roseraie dans son château en province).

 

Si tu étais un comedy club? 

Je serais le Gazette Comedy club, parce que j’aime beaucoup rire de l’actualité et de la politique. C’est par là que j’ai commencé.

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 

Quand j’étais au Cours Florent l’an dernier et que j’ai proposé une mise en scène très originale d’une pièce de Jean-Luc Lagarce, « Erreur de Construction ».
C’est une pièce absurde où le texte ne veut rien dire en soit, donc avec ma partenaire de scène nous avions construit une mise en scène avec des chaises, des déplacements, on avait désossé le texte (on parlait en même temps parfois, en prenant les répliques de l’autre...). Difficile à décrire comme ça mais le jury avait adoré et c’était incroyable à jouer !

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés? 

Ce sont le trio Les Inconnus; Louis de Funès, et pour ajouter quelqu’un d’un peu plus actuel, Elodie Poux.

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ? 

J’ai du mal à donner un avis sur le standup parce que j’écris des choses qui s’approchent plus du sketch, mais je dirais que le standup est une forme d’humour rapide, où on envoie punchline sur punchline tout en ayant l’air de rester dans une discussion normale et détendue avec le public. Je trouve que c’est un équilibre dur à tenir et j’admire ceux qui y arrivent.

En revanche, le côté théâtral me manque dans le standup, c’est pour cela que je préfère jouer dans un théâtre. Le jeu d’acteur et le corps sont peu impliqués dans le standup. C’est ce que je trouve « dommage ». C’est plus dur de construire un personnage. Mais il y a une interaction avec le public qui est géniale, même si personnellement j’ai encore du mal à gérer ça avec de l'improvisation. 

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ? 

Mon parcours est le suivant :

Bac littéraire en 2018

Classes préparatoires littéraires au Lycée Henri-IV de 2018 à 2020

J’ai intégré une école de commerce en 2020, Audencia, à Nantes. J’ai passé une année là-bas puis j’ai pris une année sabbatique (proposée par l’école) pour faire une année au Cours Florent - la 1ère année, en Théâtre. J’ai adoré.

J’avais déjà fait un sketch à Nantes en 2021 (à la Compagnie du café-théâtre), mais quand j’ai fait le stage de one-man-show du Cours Florent en janvier 2022 ça a été la révélation ! J’ai commencé à jouer en comedy club en mars de la même année.

Cette année, j’ai repris mon école de commerce, et je suis à l’école du one-man-show de Paris. Et je continue à jouer le plus possible ! Je serai diplômée de mon école de commerce en 2025 seulement...

Et ce qu’on peut me souhaiter pour le standup : je dirais, d’arriver à concilier mes études et un démarrage de « carrière » (avec plein de guillemets) dans le monde de l’humour, d’explorer plein de styles d’humour, de rencontrer des personnes avec lesquelles s’entraider, et puis, de jouer un jour à l’Olympia.

 

Mon ressenti :

Violaine me fait penser à Laurence Arné (WorkinGirls, Radin, La Ch’tite Famille) de par son humour loufoque, son jeu de scène et sa formation à l’Ecole du One Man Show.

En effet, notre humoriste débordante d’énergie propose des textes subtils, un regard cash sur la société, de l’autodérision et une interprétation magistrale. Au fait, tu ne voudrais pas tourner dans le prochain film de Dany Boon ?

Généreuse, attachante, fraîche et pétillante, Violaine est une artiste complète (chant et danse) et saura conquérir toutes les salles de spectacles.

Ainsi, cette performeuse au grand cœur vit pour la scène et on voit dans ses yeux l’amour qu’elle porte à la discipline.

Justin Timberlake avait chanté « Can’t stop the feeling ! » et je voudrais reprendre cette formule quand je vois Violaine sur scène pour le bonheur qu’elle nous procure.

En résumé, si tu veux éclater de rire va la voir jouer au 2x30 minutes avec Servet CANKIRAN les jeudi 25 Mai, 8, 22 et 29 Juin 2023 à 20h00 au Paris de l’Humour ainsi que sur tous les comedy clubs de France.

 

Créez votre propre site internet avec Webador