Si tu étais un rêve ?
Alors si j’étais un de mes rêves, je serais une aventure loufoque, pleine de rebondissements et d’action digne d’un James Bond. Sauf que le grand méchant ne se fait jamais attraper parce que je me réveille toujours avant la fin ! 

Si tu étais un comedy club?
Ça serait un endroit stylé avec une bande de potes aux manettes, surement un peu désorganisé mais avec le désir de bien faire pour mettre les gens bien, que ce soit le public, les comédiens ou le staff !
Et puis qu’on ait envie d’y rester après le show parce que y a bonne ambiance et des fauteuils confortables !
Et pourquoi ne pas avoir un petit espace pour que des comédiens puissent écrire ça pourrait créer un petit côté cosy entre les shows !

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 
Ma première fois.
J’ai eu la chance de jouer dans de bonnes conditions devant une trentaine de personnes qui ont été super bienveillantes.
Je n’étais pas sûr de moi mais au final j’ai fait mouche sur mes vannes et j’étais vraiment content de la façon dont j’ai sorti mon texte.
Donc vraiment grande satisfaction personnelle d’avoir réussi ce défi, ça faisait vraiment plaisir et ça restera un super souvenir.

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés ?
Je vais citer les 3 qui me viennent en tête, je ne sais pas si ce sont mes préférés mais en tout cas ils ont un truc je trouve.
Thomas NGIJOL qui a des idées et des chutes incroyables. Je cite régulièrement des morceaux de ses sketchs dans ma vie de tous les jours et je continue à me marrer dessus des années après.
D’jal qui représente pour moi l’artiste qui termine son show en sueur tellement il s’est donné sur scène et ça fait plaisir à voir ! D’autant que je le trouve super bienveillant dans son travail. Toujours rire avec les gens et jamais au dépend d’eux.
Roman FRAYSSINET pour sa capacité à mettre du sérieux dans l’humour ou peut être l’inverse. C’est extrêmement dur de parler de sujets sérieux de façon burlesque et il le fait à merveille avec des textes vraiment inspirés.
Mais y en a tellement d’autres avec des styles et des qualités différentes !

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?

C’est dur ! Je m’en suis rendu compte quand j’ai commencé à écrire. C’est un processus qui demande énormément de travail, faut trouver des idées, il faut que ça soit drôle, y a beaucoup de déchet (pour moi en tout cas !).
Et ça ne suffit pas, c’est que la première partie l’écriture ! Derrière y a tout le jeu, comment poser son texte, comment gérer le rythme, les pauses, la gestuelle etc.
Ce qui est aussi compliqué c’est que la création est un processus très personnel, ton travail tu le présentes à des gens qui ne sont pas toi, qui n’ont pas les mêmes références, le même humour. Quelque chose que tu trouves drôle personnellement, peut-être qu’il y a que toi que ça fait rire !
Mais je trouve que travailler avec cette altérité c’est super marrant, je vois ça comme un jeu ou j’essaie de casser le code du drôle, parfois ça marche et j’ai l’impression d’avoir gagné au Cluedo et parfois… Bah ça marche moins bien et il faut comprendre pourquoi et comment faire mieux ! C’est ultra stimulant en tout cas !

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?
Je suis ingénieur énergie/environnement, je travaille sur des sujets comme la production d’énergie, l’efficacité énergétique, les normes environnementales, etc.
J’ai toujours voulu tester une activité artistique et j’avais besoin d’un projet en dehors du travail pour ne pas m’enfermer dans le cycle métro boulot dodo. Et après la fin d’un contrat je me suis dit pourquoi pas le stand up, j’aime ça, ça peut être stylé et j’ai adoré !
Je vais continuer à écrire avec l’objectif d’avoir assez de matière pour pourquoi pas avoir un spectacle mais surtout je veux profiter en chemin !

 

Mon ressenti :

Kobz me fait littéralement penser à Naim pour son humour subtil et incisif sachant qu’il a un univers bien à lui où il embarque son public.

De plus, on ne présente plus ses textes bien écrits et justes avec des observations fines de son quotidien. Au fait, tu ne voudrais pas revisiter l’actualité de la semaine façon Lamine Lezgad ?

Enjoué, sincère, déjanté et rigoureux, Kobz est promis à une belle carrière humoristique et le Grand Rex lui tend les bras. Euh je précise que c’est la salle de spectacle et non le dinosaure en question hum

Ainsi dans la nouvelle saison de la Carte aux Trésors, la production aurait indiqué avoir mis un spectacle de Kobz sur la liste des précieux sésames à récupérer dans le jeu.

Si tu veux te poiler et voir la gouaille de Kobz, va le voir jouer sur tous les comedy clubs de France.