Si tu étais un rêve ?
Je serais un rêve assez court un peu incompréhensible avec la nostalgie d'une enfance rêvée. Il y aurait ton amoureuse de primaire qui s'est foutu de ta gueule parce que tu t'es fait pipi dessus.

Tout ça rythmé par une petite mélodie enfantine qui te reste bien en tête pendant une bonne semaine après ton rêve.

Si tu étais un comedy club?
Un comedy club dans un bar à jeux avec des décors de la pop culture. Où les humoristes jouent ( à des jeux de sociétés) sur scène pour déterminer qui passent en premier. Un mélange de ludique et de scénique. Faire des parties de Uno en impro théâtrale, des loups garous "scénarisés". Cette question m'a donné envie de le faire si ce n'est pas déjà fait !

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?
Alors là... Pour en choisir un seul c'est pas facile facile.
J'ai pleins de souvenirs de scènes qui m'ont beaucoup marqué. Notamment le Fieald où j'ai vraiment ressenti un vent d'approbation du public qui m'a vraiment fait chaud au cœur, sur une scène mythique qui me faisait beaucoup rêvé quand j'étais en Bourgogne.

J'ai aussi joué mon spectacle dans le théâtre de mon village qui a vu mes tous premiers pas en tant qu'artiste (guitariste à l'époque) il y avait une centaine de personnes c'était très cool.

Mais en soit je pense que mon souvenir le plus marquant ( ou mon meilleur souvenir si tu préfères) c'est un "Big Show" ( petit concours d'humoriste organisé par le théâtre le bout) dans une ville qui s'appelle Brides Les Bains. 

On était partie avec une troupe d'humoriste INCROYABLE. L'ambiance faisait très colonie de vacances pendant deux jours. On s'est beaucoup marré, le spectacle était vraiment sympa avec un public très réceptif.

Mais de partager cette scène avec des gens comme eux c'était ça le meilleur du souvenir de scène. Parce que le stand up est vu comme un art individualiste mais c'est quand il est pratiqué à plusieurs qu'il est le plus beau. 

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés? 

Si je devais n'en citer qu'un seul ce serait Arnaud Tsamere, c'est lui qui m'a donné envie de monter sur scène. 

Sinon j'ai un petit faible pour l'humour de Verino. 

Et pour le côté musique et chant, le seul l'unique OLDELAF qui est une de mes plus grandes Inspirations ! 

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ? 

Je ne sais pas si moi déjà je peux me considérer comme "standupper" je fais de la musique, je joue un personnage et tout mon comique réside dans des grimaces clownesques et des silences gênants. 

Mais c'est là où je vais vraiment donner mon avis. En soi même si je me considère pas comme stand upper, le milieu a tellement évolué pour créer pleins de styles différents que tous les artistes peuvent trouver leurs comptes et donc le public peut vraiment aller vers son style d'humour.

Dans certains comedy club ou lieux de spectacle, il y a toujours cette démarcation entre stand-up/ personnage et parfois une haine pour les jeux de mots ou dans l'autres cas haine pour les mecs en jeans avec juste un pied de micro et un tabouret.

Mais il y a de plus en plus de standuppers qui se permettent des act Out (et ça avec l'arrivée de TikTok qui favorise pas mal les personnages) et beaucoup de personnages avec de l'impro public et du brisage de 4ème mur.

Je dirais pas non plus que le stand up est une grande famille parce qu'il y a toujours des gens plus compétitifs que d'autres, plus personnel et toujours des scènes très élitistes (tremplin, comedy club qui commencent à t'accepter que quand tu as un nombre d'abonnés suffisant, ce qui est en soit très légitime pour le côté "remplissage" et visibilité) mais dans ce milieu on rencontre forcément des gens avec qui on a envie de faire de la route. Des gens avec qui on a envie de travailler et même parfois des vrais amis. (C'est un peu niais mais je vous emmerde)

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ? 

Alors ça fait depuis tout petit que je fais de la scène, j'ai commencé par des petites animations dans les repas de famille. 

Faire rire les gens ça a toujours été une vraie passion. Mais j'ai surtout baigné dans la musique depuis mes six ans. 

Après j'ai fait du clown du théâtre d'improvisation de la présentation de festival et des émissions sur une web radio quand j'étais en Bourgogne quelques années après j'ai décidé de me lancer vraiment dans mon rêve : devenir humoriste. 

J'ai passé un an à me chercher sur mon style, personnage, absurde, standup. Pour enfin trouver mon axe de travail que j'ai depuis quasiment 3 ans maintenant.

Travailler sur un personnage un peu "standup" dans les interactions publiques parce que j'adore l'impro et que j'en fais depuis très longtemps. Mixé avec mon goût très prononcé pour la musique, et on rajoute à ça l'incarnation d'un personnage timide introverti qui ne sait pas ce qu'il fout mais qui a énormément de malice en lui. Tout ça, ça donne Fla'.

Fla' c'est un personnage que j'ai travaillé au Big Show (mini concours de l'école du One) qui m'a valu pas mal de "victoires". Avec ça j'ai lancé mon spectacle "Bientôt Grand". L'histoire de ce petit gars timide qui veut devenir grand en combattant sa timidité. Je l'ai tourné pendant un an (3 mois de programmation au théâtre le lieu, et d'autres dates exceptionnelles un peu partout) en me rendant compte au fur et à mesure qu'il me plaisait plus.

Après une bonne grosse période noire personnelle, j'ai décidé de reprendre tout ça en main et de refaire des petites scènes, explorer ce que je n'avais pas encore vue. Travailler à mort sur la musique. Et au début d'année j'ai relancé mon spectacle au Théâtre le Lieu pour quelques exceptionnelles.

Je ne savais pas trop si ça allait plaire parce que j'avais pris la décision que ce spectacle deviendrait plus une parodie de concert qu'un spectacle avec une histoire que je n'arrivais plus à raconter.

Et encore d'autres changements viennent à arriver. Mais je suis maintenant sur un "nouveau" départ après un énorme moment de doute. 

On peut me souhaiter de réussir à remplir mes salles et à continuer l'humour sans faire de dépression 😂

 

Mon ressenti :

Fla’ me fait penser à un mélange de Redouane Harjane et Oldelaf de par son humour absurde et décalé ainsi que sa performance musicale sur scène.

En effet, notre humoriste avec son ukulélé maîtrise tout : comédie, chanson loufoque, impro bien sentie, répliques bien ficelées, sens du rythme et de la rupture.

De plus, il nous fait plonger dans l’univers original qui est le sien tout en ayant un regard très pertinent sur notre société.

On est emporté dans un flot de délire complet et on profite des intermèdes musicaux plus drôles les unes que les autres.

Au fait, je pourrais voter pour toi à « Incroyable talent » ?

Barré, généreux, singulier et émouvant, Fla’ est au début d’une très belle carrière et peut vite briguer une place à l’Olympia ou la Cigale.

Ainsi, mon coach de développement personnel a conseillé le spectacle de Fla’ afin d’être épanoui au plus haut point.

En résumé, si tu veux rigoler à mettre tes zygomatiques à toute épreuve va le voir jouer le samedi 10 Juin à 18h45 au café-théâtre le Lieu dans son spectacle « Bientôt grand » sinon tu pourras le retrouver dans tous les comedy clubs de France.