Si tu étais un rêve ? 

Je serais le rêve américain car il y a rien d’impossible à celui qui croit en ses rêves.

(J’ai toujours rêvé ma vie, il est temps pour moi de vivre mes rêves).

Si tu étais un comedy club? 

Je serais tout simplement le James comedy show (un brin narcissique je vous l’accorde).

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 

C’est le jour où j’avais joué devant Mr Smaîn lors d’un casting d’humoristes à Lyon.

L’entendre et le voir rire à mes blagues était pour moi une satisfaction bien plus grande que d’avoir était sélectionné.

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés? 

Mes 3 humoristes préférés sont :
Sans aucune hésitation et en première place, c est Mr COLUCHE (tout simplement car ses sketchs sont intemporels et toujours d’actualité).

Le deuxième serait Alban IVANOV (j’adore sa manière de jouer et de faire vivre ses personnages sur scène).
Et pour le troisième ce serait Ahmed SYLLA (tout simplement parce qu’il me fait beaucoup rire et pour moi c’est un artiste qui a beaucoup de talent et du cœur que ce soit sur la scène comme dans la vraie vie).

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ? 

Pour moi, c’est une communion, une thérapie de groupe avec le public qui nous aide à affronter la dure vie de tous les jours car une journée sans rire est une journée de perdue.

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ? 

Mon parcours est assez court dans le stand up mais ma vie l’est moins...

Je suis né à Perpignan le 2 juillet 1974 dans une famille de la classe moyenne avec des parents aimants. J’ai passé mon enfance dans un petit village du nom de SALEILLES.

A l’âge adulte, j’ai commencé à travailler dans le métier du bois comme menuisier, charpentier, ébéniste… Avant de prendre un tournant radical et de rentrer dans la fonction publique où je suis toujours actuellement employé.

Mon projet actuel serait de créer mon comedy club dans ma ville natale afin de développer le stand up et apporter aux gens du bonheur.  Et donner la chance à des personnes comme moi de sauter le pas.

J’ai commencé le stand up à la suite d’un malaise cardiaque. Cela a été pour moi le déclencheur qui m'a rappelé que la vie est trop courte et m’a donné la force de vivre mon rêve et faire rire les gens (chose que je fais depuis toujours mais dans l’ombre).

Sachant qu’il était temps pour moi de me dévoiler au monde (c’est maintenant ou jamais) et disons que je préfère avoir des remords que des regrets.

Tout comme je préfère avoir la maladie de Parkinson que l’Alzheimer (mieux vaut renverser un peu de son verre que d’oublier de le boire). 

Mon souhait à l’avenir, c’est de parvenir à réaliser mon rêve et prouver à tous ceux qui me disent « tu n’y arriveras jamais, tu es trop comme ça et pas assez comme cela » qu'ils ont tort.

Et leur montrer qu'il faut toujours croire en soi. 

 

Mon ressenti :

James me fait penser à Mathieu Madenian pour son humour incisif et tout terrain, une écriture fine ainsi que sa ville d’origine qui est Perpignan.

En effet, notre humoriste occitan a un débit impressionnant de vannes et n’a peur de rien ni de personne. Il nous livre une belle analyse de la vie sans concession,

De plus, le showman nous raconte ses relations familiales et amicales, son parcours, des tranches de vie parsemées de comique de situation et d’interactions avec le public.

Il réunit tous les ingrédients d’un stand up généreux : narration impeccable, autodérision, texte maîtrisé, impro bien senties, plume acérée, rythme de dingue, aisance scénique et émotion.

Je te verrais bien dans le rôle de Didier Bourdon dans le film « Le Pari" à cause de ton blaze qui me rappelle la réplique culte « J’aime pas ta gueule ». Euh tu ne voudrais pas revisiter un sketch avec les Inconnus vu que tu adhères au style ?

Corrosif, attachant, radieux et bienveillant, Romuald est un artiste au grand talent qui mérite de percer dans l’humour et a parfaitement sa place dans les salles mythiques comme l’Olympia ou le Grand Rex.

Ainsi, Demis Roussos avait chanté « On écrit sur les murs » repris avec succès par les Kids United et j’aimerais inscrire « Je veux voir le spectacle de James Pataguelle accompagné de panallets ».

En résumé, si tu veux rire à en avoir mal à la gorge va le voir jouer dans tous les comedy clubs de France.