Si tu étais un rêve ? 

J'ai l'impression de commencer à le vivre. Je n'ai pas un rêve très précis en tête mais les moments où je suis sur scène, où ça accroche bien avec le public, où je sens que je suis en train de me lâcher et qu'on passe un moment tous ensemble, me font penser que mon rêve est là ; dans le fait de reproduire au maximum ce genre de moments.

Il y a un truc euphorique dans ces instants-là, et je pense que mon rêve serait d'en vivre au maximum.

 

Si tu étais un comedy club? 

Pour l'instant, je dirais que le comedy club qui m'a le plus marqué est la Mutup, à la mutinerie. C'est un endroit avec une programmation de superbes artistes queers et en plus, il y a au début de chaque Mutup des passages de débutant.e.s dans le stand-up qui ont écrit leur texte ensemble durant un atelier d'écriture le jour même. J'ai eu l'occasion de participer à cet atelier, et c'était une expérience hyper positive. Et le public y est incroyable, donc que du plaisir.

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 

J'ai été invité à faire un stand-up dans l'espace de coworking où j'avais fait mon stage. Il me semble que c'était mon premier dix minutes. En plus de ça, je voulais faire quelque chose spécialement sur cet espace de coworking et sur mon expérience.

Cela faisait quelques mois que je faisais du stand-up et j'étais assez stressé. Mais le fait de passer devant des collègues, et de parler d'une expérience que l'on avait tous en commun a rendu le moment incroyable.

En plus de mes anciens collègues, j'avais pas mal de potes qui étaient venus. Tout le monde était à fond et pendant mes dix minutes de passage, j'avais l'impression d'être dans un autre monde, c'était absolument fou !

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés? 

Blanche Gardin, Florence Foresti, Arnaud Tsamère.

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ? 

Je suis arrivé assez récemment dans ce milieu, que je connaissais assez peu auparavant. J'ai l'impression qu'il évolue dans le bon sens, et que petit à petit, il y a de plus en plus de narratifs partagés sur les plateaux, et que ça fait du bien.

On y découvre pleins de parcours, et donc de problématiques auxquelles on n’avait pas pensé auparavant, et qui amènent donc des réflexions. Je pense néanmoins qu'il y a toujours quelque chose de très archaïque dans le stand-up tel qu'il est actuellement, et qu'il y a encore du travail à accomplir pour que tous les publics se sentent représentés dans les comedy clubs.

Et à titre personnel, j'aimerais voir plus de théâtralité ou quelque chose de spectaculaire "spectaculaire", qui marche très bien dans le stand-up anglo-saxon, mais qu'on a plus de mal à trouver chez les francophones.

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ? 

J'ai fait des études en relations internationales à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, et des études de théâtre en parallèle à l'école Arts en Scène.

J'ai commencé le stand-up en avril 2022, pendant mon stage de fin d'études.

J'avais fait de l'éloquence pendant mes études, et je trouvais que le stand up pouvait être un moyen de continuer de pratiquer la prise de parole en public à travers l'humour. Depuis, je crois que j'en suis un peu tombé amoureux, je découvre à chaque nouvelle scène les possibilités que la discipline permet, et c'est un plaisir ! J'ai écrit pas mal de textes depuis que j'ai commencé, que je garde précieusement.

Récemment, j'ai établi un concept de sujets imposés : La veille d'un comedy club, je demande à mes abonnés Instagram de proposer des sujets. J'en tire un au sort le lendemain matin, et je dois écrire un sketch dessus pour le soir même. J'ai tenté ça pour la première fois en février, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je pense essayer de reproduire ça une semaine par mois, ou tous les deux mois. 

J'aimerais commencer à écrire mon spectacle à partir de mai/juin, pour avoir une heure à proposer pour cet automne.

Et à côté, j'aimerais bien me lancer rapidement dans le montage de petites vidéos humoristiques pour les réseaux sociaux.

 

Mon ressenti :

Alexandre me fait penser à un mix entre Manu Payet et Arnaud Ducret de par son humour percutant et un beau jeu d’acteur.

En effet, il y a plein de petits détails de la vie quotidienne que l’humoriste lyonnais dépeint et qui sont tellement justes.

De plus, l’artiste au flow impressionnant joue parfois des sketchs sur des sujets imposés par son public pour le fun et il brille de mille feux dans cet exercice particulier. Au fait tu ne voudrais pas faire le remake d’ «On ne demande qu’à en rire » ?

Malicieux, attachant, sincère et inconditionnel de la scène, Alexandre a tout pour réussir dans le stand up et briller dans toutes les salles de spectacle. Euh je peux déjà réserver une place de ton show pour l’Accor Arena ?

Ainsi, la chanson « Uptown Funk » de Bruno Mars pourrait symboliser la dose de bonheur que nous procure Alexandre lors de ses passages sur scène et on en redemande sans cesse.

En bref, si tu veux rire à n’en plus finir va le voir jouer sur tous les comedy clubs de France.