Si tu étais un rêve ?   

Je n'arrive pas à réponde à cette question. Si j'étais un rêve, ça voudrait dire que je n'existe pas ! Peut-être que je n'existe pas ! Tout cela n'est qu'une illusion ! Je voudrais être vraie alors ! Lol. 

Cette question est complexe.

Par contre, je fais des rêves. Dans presque tous mes rêves, je suis sur scène, c'est une dinguerie. Toutes les nuits, je rêve de standup, de théâtre, de concerts, je rêve d'art tout le temps, je n'en fais pas assez d'après mon subconscient je crois...

Et mon rêve absolu est d'avoir une collaboration avec quelqu'un pour mettre en place tout ça, et m'aider à gérer mieux et jouer plus ! Voilà, j'ai trouvé, si j'étais un rêve, je serais ma ou mon manager ! Et bim....

 

Si tu étais un Comedy club?   

Je serai le "Mobile Comedy Club", un Comedy club itinérant, je n'aurai pas de lieu fixe mais un concept qui se déplacerait de salles en salles, et même chez l'habitant, ou dans des lieux qui ne soient pas forcément une salle de spectacle mais aménagés pour une soirée standup éphémère, un open space, un parking de supermarché, les vestiaires du stade de France, non j'avoue là ce serait juste pour voir les abdos de Mbappé, bref ce serait  "La Gabynnie au (nom du lieux)...." ... 

Venez, on invente le concept ensemble ? Chic ?

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?   

Quand je suis montée pour la première fois sur la scène du Barbès Comedy Club et que j'ai dis que je ne savais pas faire de blagues, donc je me lançais dans le standUp et que toute la salle a ri... 

Je me suis dis : "ma chérie, vas-y fonce, ça peut peut-être le faire"... 

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés? 

Shirley Souagnon, Haroun, Roman Frayssinet.

Mais j'en aime plein d'autres aussi.

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ? 

Le monde va souvent mal, et plus il va mal et plus on a besoin d'art et de rire de tout et mon avis sur le Standup c'est que c'est un médicament à prendre sans prescription, même quand on n'est pas malade, surtout quand on n'est pas malade. "Mieux vaut rire pour guérir"... 

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?   

J'avais faire du standUp il y a déjà plus de dix ans, avec Ahmed Delo pour ses soirées Standupologie au réservoir, dans le Samba Show, ou à l'époque dans un lieu qui s'appelait le Jokko dans le Marais, et puis ma carrière de comédienne a pris le dessus, et je me suis aussi mise à chanter dans mon groupe Mata Gabin MuziK et l'humour est resté un peu dans ma poche, juste avec les amis.

Et pendant le covid, je ne supportais pas de rester à ne rien faire et j'ai suivi le Campus de Feu le Barbès Comedy Club, aujourd'hui La Scène Barbès et le virus de l'humour s'est réactivé en moi, si je puis dire, et que j'ai commencé à remonter sur scène comme humoriste.

Je me produis Chez Mona Paris 6, ou j'ai créé mon propre plateau d'humoristes, on m'a invitée à monter sur scène au Dockside Comedy Club, ou encore au Comedy Night à Food Society mais j'espère que je pourrai fouler d'autres plateaux Parisiens.

J'ai fait la première partie de Shirley Souagnon à Rouen l'an dernier, la première partie aussi de Mamari à la Petite Loge, souhaitez m'en d'autres.

Et aussi, en ce moment, je suis en création de mon spectacle que je joue au Le Paris de l'humour, deux fois par mois, je publie les dates régulièrement sur mes comptes Facebook et Instagram : @matagabin-la-Gabynnie...

Je me lance dans cette branche qui me plait beaucoup, souhaitez-moi d'atteindre mes objectifs.

Une partie du travail se fait dans le noir, comme pour les photos argentiques à développer, mais j'ai hâte de mettre tout cela en pleine lumière et me prendre des rires dans la face... 

 

Mon ressenti :

Mata me fait penser à un mélange entre Claudia Tagbo et Tania Dutel de par son humour percutant et une énergie communicative incroyable sur scène.

En effet, notre humoriste ivoirienne fait part de ses réflexions sur la société et nous emporte dans son monde « La Gabynnie » avec sincérité et ouverture d’esprit.

De plus, c’est une femme aux multiples talents (comédie, chant, danse, animation, autodérision et humour) et est une vraie pile électrique qui transmet une pêche d’enfer au public.

Au fait, dans le milieu on l’appelle « l’ambianceuse » euh tu serais remboursée par la Sécurité Sociale ?

Donc, on rigole, on sourit, on compatit, on s’émeut et on ressort avec des émotions pleines de vérité.

Décalée, touchante, survitaminée et généreuse, Mata est une artiste complète avec un énorme potentiel qui peut illuminer toutes les salles de spectacle.

Ainsi, j’ai noté dans ma wish list d'aller voir le spectacle de Mata GABIN et d'acheter le tee-shirt « J’adore le stand up ».

En résumé, si tu veux rire et avoir le moral va la voir jouer les vendredis 2 et 16 Juin 2023 à 20h00 au Paris de l’humour dans son spectacle « Bienvenue en Gabynnie » sinon tu pourras la retrouver sur divers comedy clubs de France.