Pour moi, le musée et le stand up présentent énormément de similitudes de par le contenu et la fréquentation record des visiteurs en recherche d’évasion.

Tout d’abord, la 1ère partie sera consacrée aux musées puis je te ferai un parallèle avec le stand up qui sera plus explicite pour toi.

Selon les chiffres de Paris Musées, l’année 2022 a été exceptionnelle pour le flux de visiteurs qui s’est élevé à 4,54 millions de curieux. Oui, c’est un record historique vu que les gens voulaient oublier une année particulièrement anxiogène et voir des œuvres d’art est devenu tendance.

Pour information, en 2021 on avait dénombré 2,2 millions de visiteurs alors qu’en 2019 on avait recensé 2,5 millions de personnes dans les musées de la ville de Paris.

Allez cadeau (je m’ambiance tout seul), je t’ai concocté le top 5 des musées Parisiens en termes de fréquentation :

1) Le Petit Palais (Musée des Beaux-Arts de Paris)  1 085 517 visiteurs

2) Le Musée Carnavalet  1 064 011 visiteurs

3) Les Catacombes de Paris  589 894 visiteurs

4) Le Musée d’Art moderne de Paris  559 355 visiteurs

5) Le Palais Galliera (Musée de la Mode de Paris)  297 300 visiteurs

De plus, c’est aussi un carton de fréquentation pour les expositions temporaires qui ont attiré 2,13 millions de visiteurs et cela atteste d’un engouement retrouvé du public pour des expositions aux sujets et thèmes variés.

Allez un petit top 3 des expositions les plus courues en 2022 :

1) « Frida Kahlo, au-delà des apparences » au Palais Galliera avec 150 428 visiteurs

2) « Oskar Kokoschka, Un fauve à Vienne » au Musée d’Art moderne de Paris avec 138 269 visiteurs

3) « Albert Edelfeit, Lumières de Finlande » au Petit Palais avec 135 212 visiteurs

 

Justement, je voudrais te dresser une petite liste non exhaustive d’autres expositions qui méritent également le coup d’œil :

- « Monet – Mitchell « du 5 Octobre 2022 au 27 Février 2023 à la Fondation Louis Vuitton

- « Fernande Olivier et Pablo Picasso « du 14 Octobre 2022 au 19 Février 2023 au Musée de Montmartre

- « Arts et Préhistoire « du 16 Novembre 2022 au 22 Mai 2023 au Musée de l’Homme

 

Par ailleurs, niveau stand up nous avons un évènement exceptionnel qui va se dérouler du 08 au 12 Février 2023 à l’Institut du Monde Arabe avec un plateau d’humoristes très talentueux qui vont mettre une ambiance de folie dans le centre culturel parmi lesquels Jérémy Lorca, Léa Lando, Franjo, Tareek, Kevin Razy, Ilyes Mela, Mahé, Serine Ayari, Hanna Zrizri, Yohann Lavéant, Karim Duval, etc.

De ce fait, on a tous en mémoire le fameux sketch « On va parler d’art » d’Alex Vizorek qui a popularisé l’art dans toute sa splendeur auprès dans le milieu du stand up et je voudrais le saluer chaudement. Oui j’adore la Belgique, Guillermo Guiz ainsi que beaucoup d’humoristes belges, la BD, Angèle et les frites.

En ce sens, les musées et le stand up regorgent d'œuvres d'art, à savoir des tableaux et des humoristes qui font le bonheur de millions de Français grâce à leur contribution à la culture et au divertissement. 

Ainsi, je souhaiterais qu'on inscrive les humoristes au patrimoine mondial de l'Unesco car ils font du bien au moral des gens sur le plan social et j'ai envie de dire que le stand up, c'est la vie. 

Enfin, j’ai la chance de recevoir autour d’un thé au jasmin accompagné de cookies quelques humoristes qui vont nous parler de leur rapport à l’art et aux musées et je voudrais les remercier.

 

Pourrais-tu me donner tes musées préférés ?

 Deb Deb : Le Musée d’Orsay, Giverny

Luc Guiol : Le Musée Pompidou, Palais de Tokyo et le Louvre.

Perrine Montagne : Le Musée d’Orsay

Titia : Le Musée du Louvre forcément dur pour moi  marseillaise mais paris au-dessus pour son architecture qui je trouve incroyable.

Louise Duck : J’adore le Petit Palais, le Musée de Montmartre et le Musée du Luxembourg.


Quels sont les peintres que tu aimes bien ?

Deb Deb : Monet, Chagall

Luc Guiol : Bosch, Ingres, Hopper et Lynch

Perrine Montagne : L’impressionnisme en général avec mention spéciale à Renoir

Titia : Picasso/Dali sont des artistes qui devaient être incroyable avec qui j’aurais aimé échanger vu que c’est atypique, ce que j’aime.

Louise Duck : J’aime beaucoup Fernand Khnopff, Klimt, Puvis de Chavannes.