Si tu étais un rêve ?
Je crois que je serais une histoire d’amour, ou une rencontre. Genre une situation un peu parfaite ou un amour se concrétise, situation que j’ai pour le coup vraiment rêver plusieurs fois dans différentes situations. Sous la pluie par exemple, un truc bien cliché quoi. J’ai le droit, c’est un rêve.

Si tu étais un comedy club ?
Il y en a beaucoup, je ne saurai pas dire. Quand même une grosse reconnaissance pour les comedy clubs qui m’ont fait jouer pour la première fois, grosse dédicace au Wishing Light comedy club, au Plouf, et au Bedaoui !

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 

La première de mon spectacle. C’était irréel d’être arrivé à ce moment pour moi. Et en même temps c’était hyper concret, hyper évident. Tellement bien entouré en plus de mon co-auteur (Timothé Fiorini) et de ma metteuse en scène (Valentine Catzéfils).

J’étais stressé à en vomir avant de jouer et une fois le spectacle commencé j’étais chez moi sur scène, pour la première fois. C’est pour ça aussi que j’arrive en dansant, je saute dans le vide, et la panique peut plus rester. 

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés ?

Dure comme question… 

D’instinct, je dirais quand même : 

Jamel Debbouze pour sa force d’avoir fait ce qu’il a fait, en étant ce qu’il est. Son travail, que j’admire, n’est pas forcément une référence, mais il est de ceux qui m’ont le plus appris. 

Baptiste Lecaplain pour son univers, son énergie, c’est une des grosses références dans la vie et pour le spectacle aussi, il m’a vachement “autorisé” à me lâcher. 

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?

Je commence à avoir pas mal côtoyé les comedy clubs et le milieu, et je crois que le stand-up reste l’un des milieux les plus varié. On y trouve de tout. Et c’est génial. De voir ces gens venir parler d’eux, de leurs défauts, de leurs victoires, pendant un temps devant un public.

Et je crois que j’aime aussi la “facilité”, en tout cas aujourd’hui, avec laquelle n’importe qui peut se lancer. Ou plutôt l’ouverture qui nous permet de le faire.

Les premières personnes qui m’ont tendu la main l’ont fait avec une grande générosité, comme Kody du “Wishing Light”. Après il faut faire attention, parce que ça peut aussi parfois être une porte tellement ouverte que tout n’est pas réussi, la preuve en est que beaucoup n’en font pas.

Il faut dire que je suis qu’au tout début, je suis tellement au touuut début du chemin haha ! Mais je pense que personnellement je m’éloigne un peu du “stand sp” dans mon travail. Je ne pourrais pas dire que je suis « stand up ». 

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?

Je suis actuellement en train de jouer à Paris mon premier spectacle, “C’est bientôt fini”, co-écrit avec Timothé Fiorini mon bras droit et co-auteur, mis en scène par Valentine Catzéfils, actrice et metteuse en scène de talent que je connais depuis que j’ai genre 11 ans et avec qui je suis très heureux d’avancer dans cette aventure. 

Et je continue de jouer comme je peux, dès que je peux, ça aussi j’aimerais beaucoup continuer, j’adore jouer la comédie.

Et je serai dans le prochain film de Michel Gondry, “Le livre des solutions” avec Pierre Niney et plein d’autres acteurs déments. Pour un petit rôle, mais j’en suis très ému. 

Puis d’autres projets arrivent ! Sur scène comme au cinéma…

 

Mon ressenti :

Gabriel me fait penser à Baptiste Lecaplain pour son humour lunaire et un jeu d’acteur épatant.

En effet, notre humoriste comédien dans l’âme et le sang se livre avec tendresse et autodérision sur son passé, sa famille, son enfance, son adolescence et, un peu quand même, sa vie d’adulte et nous emmène dans son univers décalé avec des délires surréalistes.

De plus, il nous donne une vraie masterclass : des vannes percutantes, une écriture impeccable, une présence folle sur scène, une énergie de dingue et une interprétation bluffante.

On rigole, on réfléchit, on est ému, on a le sourire aux lèvres, on relativise, on ressort de là à la fois heureux et touché par sa prestation.

Le jeune homme a dédié sa vie à la scène et à partir de ce constat, j’ai envie de te citer ma formule perso préférée : « Le jour où je m’inquièterai pour toi, c’est quand tu ne joueras plus. C’est dire la confiance que j’ai en toi ».

Au fait, je te verrais bien dans le rôle de Will Ferrell dans le film « Présentateur vedette : La légende de Ron Burgundy » vu son style et burlesque qui te caractérise si bien.

Touchant, frais, créatif et déterminé, Gabriel a déjà tout d’un grand artiste et peut envisager de mener une carrière prolifique aussi bien sur scène que dans le cinéma.

Ainsi, Michel Fugain avait chanté « Une belle histoire » et j’y vois là une référence au spectacle de Gabriel DONZELLI qui est une formidable ode à la vie.

En bref, si tu veux rire et faire souffrir tes zygomatiques va le voir jouer dans son spectacle « C’est bientôt fini »  tous les Jeudis à 19h30 jusqu’au 24 Août 2023 à la Comédie des 3 bornes sinon tu pourras le retrouver dans tous les comedy clubs de France.