Si tu étais un rêve ?
Vivre uniquement en racontant des histoires passionnantes. Qu’elles soient vraies en tant que journaliste/réalisatrice de documentaire ou fausses en tant que comédienne d’improvisation théâtrale.

Si tu étais un comedy club?
L’Inglorious Comedy Club de Verino !

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 

La première d’Incipit, mon seul-en-scène improvisé ! Je l’ai préparé pendant 6 mois avec des comédiens incroyables et deux régisseurs époustouflants qui continuent aujourd’hui de m’épauler (Adrien Dubois et Samuel Salmon).

La première était stressante et excitante. Mais la salle était bondée, les applaudissements ont duré et j’ai eu énormément de retours positifs - et d’axes à travailler aussi, bien sûr -, mais c’était chouette de jouer devant une salle pleine, bienveillante et encourageante.

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés?

Jérémy Ferrari 

Pierre Desproges 

Félix Radu 

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?

Pendant 8 ans, j’ai tenu un blog qui s’appelait Critique Humoristes. Ça fait 3-4 ans que je l’ai abandonné pour me consacrer à d’autres projets.

Et en plus de dix ans et de nombreux spectacles vus, j’ai l’impression que beaucoup d’humoristes recyclent les mêmes blagues, sans aucune originalité. Mais sur cinquante humoristes oubliables, il y en a toujours un ou deux mémorables. Mémorables par leur écriture, leur interprétation, mais aussi la poésie et l’universalisme qu’ils arrivent à insuffler à leurs spectacles.

Et ce sont eux qui me font croire qu’un bel avenir attend la scène humoristique française.

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l’avenir dans le stand up ?

Il y a 8 ans, j’ai découvert l’improvisation théâtrale. Au début, en voyant les matchs d’impro de la LMI, puis en finissant par en faire moi aussi. 

En parallèle, je suis devenue journaliste et réalisatrice, un rêve que j’ai toujours eu car j’adore raconter des histoires vraies. Mais l’impro me permet de faire ce que je ne peux pas faire dans mon métier : imaginer des histoires rocambolesques et improbables. 

Mon plus gros projet dans l’improvisation théâtrale est actuellement de porter Incipit (mon seul en scène improvisé) au théâtre. On verra si ce rêve peut se concrétiser !

 

Mon ressenti :

Victoire me fait penser à Cécile Giroud pour son talent en improvisation et Marina Foîs dans le film « Papa ou maman » de par son humour cash.

En effet, notre humoriste-journaliste-réalisatrice de documentaires nous emmène dans son univers poétique à travers des personnages attachants où on passe du rire aux larmes.

Euh je verrais bien un reportage intitulé « La success story de Victoire » présenté…par toi waouh

Narration et jeu de scène impeccables, improvisation maîtrisée, des émotions à gogo, des textes poétiques et drôles, c’est un véritable récital auquel on a droit.

Humaine, sensible, énergique et solaire, Victoire peut viser les sommets dans l’humour et le journalisme avec des prix à la pelle. Au fait, tu n’as jamais rêvé d’un Molière pour l’ensemble de ton œuvre ?

Ainsi, si je devais remixer le tube d’Amel Bent dans « Ma philosophie » je viserais la lune et le spectacle de Victoire PANOUILLET afin d’être heureux dans la vie.

En bref, si tu veux passer ton temps à rire va la voir jouer dans tous les théâtres ainsi que les comedy clubs de France et tu verras peut-être la troupe des Robins des Bois.