Si tu étais un rêve ?
Le rêve d’être heureuse… J’ai eu quelques déboires dernièrement.
Franchement j’ai des rêves qui paraîtront clichés : mais que tout le monde tombe sur les bonnes personnes, que tout le monde avance dans la bienveillance, que Poutine démissionne en somme…
J’ai aussi vécu dans une forêt occupée, pour sauver la forêt justement. Si la nature pouvait rester malgré l’impasse écologique, ce serait un joli rêve aussi.
Et enfin, peut-être le plus gros rêve : que le stand-up, ou du moins l’humour, entre comme matière scolaire à l’école. Personne ne devrait être capable de décrocher un diplôme sans savoir faire une blague (respectueuse bien entendu).

Si tu étais un comedy club?
Je crois que j’aurais du mal à répondre que je ne serais pas le King’s of Comedy Club à Bruxelles. C’est là que j’ai fait mes premiers open mic, la King’s academy puis que j’y suis devenue hôtesse d’accueil ainsi que régisseuse.
Mais si j’étais un Comedy Club idéal, je serai un comedy club sur la frontière franco-belge, où on ne sait plus distinguer les deux humours ni les deux publics, avec une programmation éclectique, très variée. J’aimerais bien un comedy club où on grignote des plats sains aussi, genre quiche et jus de fruits.


Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?
Un de mes souvenirs c’était une scène un plateau à Liège, Les Grignoux. La salle était avec balcon, et c’était plein à craquer. La scène était dans le coin. A chaque punch, j’avais tout le public avec moi à 180 degrés devant moi, en haut et en bas. C’était encore le début et je pensais que jamais je ne pourrai faire rire beaucoup de monde en même temps. C’était la première fois que j’ai eu cette sensation de plénitude.
Puis en juin 2022 j’ai participé en dernière minute après un désistement aux 90 secondes du collectif What the fun devant 400 personnes. C’était extra.

Puis en décembre 2022 j’ai rejoins le What The Fun en Belgique. C’était une très belle surprise. J’ai fait deux très belles scènes en décembre. Et dernièrement avec le Soudain Comedy Club.

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés?

Fanny Ruwet, Lisa Delmoitiez, Emma de Foucaud. Mais c’est vraiment difficile d’en citer trois. Au final je cite des humoristes que j’ai souvent vu jouer.

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?

Moi je trouve tout le monde très fort, et je suis en général très impressionnée et admirative. Je trouve que les artistes que je voient en général se saisissent vraiment du stand-up pour apporter un regard sur le monde que l’on entend nulle part ailleurs. Et que l’humour rend tellement accessible. Globalement je pense que le niveau du stand-up monte, si on sait où regarder.

 

Pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?
Je suis arrivée dans le Nord de la France en septembre 2018. Là j’ai commencé pour la première fois des cours d’impro de théâtre. Et j’ai commencé à m’intéresser au stand-up.

L’année suivante j’habitais à Mons. Je faisais un peu de théâtre-cabaret et j’allais voir Alex Vizorek au Théatre. Puis l’année suivante, la fameuse année 2020 j’ai commencé mes premiers ateliers de création humoristique en m’installant à Bruxelles.

En même temps je faisais un Master arts du spectacle vivant à l’ULB. A l’été 2021, comme on a déconfiné, j’ai fait ma première scène. Dans un parc au milieu des oies haha.

Actuellement je suis étudiante en formation d’animatrice-réalisatrice radio. Je cherche un stage d’assistante d’antenne. Les weekends je suis hôtesse d’accueil et régisseuse au King’s of comedy club. 

Niveau stand-up j’essaie d’avancer. Je fais de belles rencontres. On peut me souhaiter d’avoir 1h de matériel d’ici la fin de l’année :-) ! Et de remplir des salles hahaha.

 

Mon ressenti :

Lisa me fait penser à Fanny Ruwet de par son humour piquant et un excellent storytelling.

En effet, notre humoriste belge d’adoption se confie, parle avec naturel de sa vie et des expériences passées qui font écho à chacun.

Au fait, tu ne serais pas intéressée pour faire une chronique avec Fanny ?

De plus, Lisa nous propose un texte bien ficelé et nous transporte dans les méandres de ses angoisses personnelles.

Bienveillante, touchante, énergique et polyvalente, cette artiste touche à tout (animatrice-réalisatrice radio, régisseuse, etc.) est promise à une grande carrière dans le stand up et le Montreux Comedy Festival lui tend les bras.

Si je devais gagner un lot dans une fête foraine, je choisirais un spectacle de Lisa LEJCZYK accompagné d’un Granita tropical.

En résumé, si tu veux bien rigoler va la voir jouer sur tous les comedy clubs de Belgique, Suisse ainsi qu’en France et tu verras peut-être Fanny RUWET.

 

Créez votre propre site internet avec Webador