Quel est ton plus grand rêve ?

Remplir les salles, comme tout artiste. Et créer une version du spectacle beaucoup plus spectaculaire, avec des grosses lumières, des effets de machinerie.. Créer un spectacle au sens premier et global du terme.

 

Quel est ton comedy club préféré ?

Pas facile, j'en ai pas fait beaucoup... Mais je dirais le Caf à la Roche sur Yon. Un speak easy caché derrière la bibliothèque d'une pizzeria, ça a été un de mes premiers, le lieu est beau et pensé très intelligemment.

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?

Une sortie de scène en Bretagne. Mon spectacle parle de la volonté d'avoir un enfant et des déboires pour créer une famille. Je vais pas rentrer dans les détails, mais une femme à qui le thème avait beaucoup parlé est venue me voir à la sortie avec les yeux embués et m'a parlé de sa fille et sa famille.

 

Si tu devais me citer tes 3 humoristes francophones préférés ?

Le premier, c'est sans hésiter Jean Thomas Jobin, un génie de l'absurde, qui a créé un humour extrême sans être vulgaire ou agressif. Juste il repousse la limite de l'absurde.
Le second, sans doute Louis José Houde. Son Suivre la parade est une leçon d'écriture. En troisième, j'hésite peut-être Jérémy Ferrari, peut être Arnaud Tsamère.

Mais en réalité, le duo Éric et Ramzy. Leur premier spectacle est génial. Leur second (Erikéramzy) n'a pas connu le même succès parce qu'ils sont allés hyper loin dans l'écriture, mais que de trouvailles, que de limites repoussées, là aussi.

Et puis le reportage Vis ma vie en stage de protection rapprochée (diffusé sur TF1) est un spectacle en soi, à voir absolument.

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?

Ce n'est pas du tout l'image que les gens en ont. La série Drôle par exemple fait beaucoup de mal à l'image du stand up, avec des trucs sur la drogues, sur des couples qui splittent, une centralisation parisienne... En réalité tu vas à Lyon par exemple, ou à Nantes, tu as des scènes et des ambiances de dingue. Et les stand uppers sont pour beaucoup des filles et des gars plus simples et juste passionnés.

 

Pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets et que peut-on te souhaiter à l’avenir dans le stand up ?

Mon parcours vient de la radio, j'ai travaillé - et je travaille toujours - pour plusieurs radios, et j'ai aussi ma société de développement de podcast. En cours de route, j'ai commencé à écrire pour des animateurs radio, je me suis pris au jeu et j'ai eu envie d'écrire pour moi.

Ce n'était pas un besoin, et j'ai laissé le temps faire jusqu'à ce qu'il m'amène le sujet de mon premier spectacle sur un plateau.

Paradoxalement, j'ai commencé par écrire mon one avant de développer ma fibre stand up.

Mon projet actuel c'est toucher le plus de gens possible, et continuer de jouer Tu vas l'appeler comment ? qui se joue en ce moment les vendredis et samedis soir à la Comédie St Michel, et au printemps en tournée.

Mon souhait est que le premier spectacle finisse par fonctionner assez pour que j'en crée un second plus sereinement !

 

Mon ressenti :

François est un mec qui peut te faire rigoler en abordant des sujets aussi divers que la philosophie, l’histoire, la PMA ou des thèmes sociétaux en général et j’ai presque envie de le comparer au Professeur Rollin.

En effet, non seulement ils partagent le même prénom mais également un sens comique de haut vol couplé à une envie de transmettre un savoir à tous. Euh tu n’as jamais pensé à faire un remake de la série Palace en mode théâtre ?

Marrant, sensible, funky, tendre, pédagogue, François a toutes les cartes en main pour faire une grande carrière sur scène, à la télévision et à la radio. Hum, tu as déjà postulé pour jouer dans la série Kaamelott ?

Ainsi, mon plus grand souhait serait d’avoir une formation proposée par François TOUCHARD et financée par le CPF, oui ce serait le grand kiff.

En bref, si tu veux passer une très belle soirée va voir François à son spectacle « Tu vas l’appeler comment ? » les  24, 25 Février et les 03 et 04 Mars 2023 à 21h30 à la Comédie Saint Michel.