Si tu étais un rêve ?

Le rêve de pouvoir vivre de l’humour. Que ce soit à travers la scène, l’écriture ou la création de contenus.


Si tu étais un comedy club?

Sans trop d’hésitation je vais répondre le Tunnel Comedy Club, qu’on a lancé fin 2022 avec Adèle Salomon et Jim Nodenot. On avait à cœur de créer un plateau qui mette en valeur les artistes dans une atmosphère où ils puissent se sentir complètement à l’aise, face à un public bienveillant, sans trop se prendre au sérieux.

On fait en sorte à chaque édition d’offrir à ce public une programmation mixte avec des artistes aux univers variés, qu’ils soient novices ou très confirmés. Cette diversité est un point qui plait beaucoup aux spectateurs qui viennent y assister.

D’un regard plus personnel, c’est un projet qui m’a permis de découvrir l’envers du décor de l’organisation d’un plateau et le travail que cela représente, quand on veut s’appliquer à soigner les détails. J’ai la joie d’être entouré de deux amis formidables dans cette aventure, avec qui on se marre beaucoup. Nos quatre premières soirées ont affiché complet, pourvu que ça dure !


Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?

Un sketch en duo au Café de Paris avec mon pote Jim en juin 2021, à l’occasion du spectacle annuel de notre école de théâtre.  15 minutes à traiter des sujets d’actualité de manière complètement loufoque déguisés en animateurs de télé (Pascal Praud, Cristina Cordula, Grégoire Margotton…). La salle était comble et le public hilare. Un gros moment de kiff dont je garde précieusement la captation !


Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés?

Difficile, mais je dirais : Jérôme Commandeur, Aymeric Lompret, Thomas N’Gijol…

… Et GiedRé depuis quelques temps que je trouve incroyable !


Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?

Encore une question pas facile ! 😊

J’adore la discipline en elle-même, en tant que spectateur comme en tant qu’acteur. L’exercice de performance rhétorique qui permet de surprendre un public et de l’emporter dans des rires en partant bien souvent de pas grand-chose, je trouve ça fascinant.

Rajoutez à cela les innombrables facteurs qui font qu’une vanne peut cartonner un soir et s’écraser le lendemain, et on obtient ce qui rend à mon sens la pratique de cet « art » obsédante. D’autant que l’exposition de l’artiste et sa vulnérabilité (seul(e) à raconter une histoire face à un public) donnent à la réussite, et encore davantage l’échec, une résonance très personnelle qu’il faut apprendre à recevoir.

Comme dans beaucoup de domaines, le travail et la rigueur sont le socle de la progression.

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?

Je suis sorti d’une école de commerce pour exercer le métier de cadre commercial dans le secteur de la publicité, d’abord chez Canal+ puis dans une plus petite entreprise spécialisée dans la publicité numérique.
C’est pendant les 4 années passées dans cette dernière que je me suis initié au théâtre. D’abord par le théâtre d’impro, au sein de l’Atelier Off avant de bifurquer vers le stand-up et de m’aventurer à tâtons sur mes premières scènes ouvertes en janvier 2022.

L’année avance et les derniers mois de 2022 me poussent de plus en plus sur la voie de l’humour. J’intègre l’Ecole du One Man Show en filière Pro, je monte mon comedy club et je suis embarqué par un ami comme co-auteur sur un projet de série animée. Autant dire que les semaines commencent à être bien remplies !

Ah et j’ai oublié, j’ai aussi créé avec ma mère une SCI pour racheter et rénover une maison familiale dans mon village du sud de la France, où je redescends régulièrement pour suivre le projet et participer aux travaux.

Avec tout ça, l’équation coince. Alors j’ai été voir mon patron pour lui partager mon désir de me consacrer à 100% à cette nouvelle aventure. Et là c’est le gros atout des boîtes à taille humaine, où ton boss n’est pas juste un N+blabla. Ma direction m’a accompagné, j’ai obtenu une rupture conventionnelle et 2023 s’ouvre sur une nouvelle page (presque) blanche, à écrire.

On verra bien où cela me mène !

 

Mon ressenti :

Léo me fait penser à Karim Duval pour sa plume affutée et son humour fin.

En effet, notre humoriste qui vient de Montpellier fait partager sa vision décalée de la société d’aujourd’hui et emmène le public dans son univers.

De plus, l’artiste expert en publicité porte le même blaze qu’un célèbre footballeur. Euh je pourrais te décerner le Ballon d’or du stand up ?

Léo c’est un peu comme ton pote qui te fait des blagues dans une ambiance cosy, tu sais que tu vas passer une très bonne soirée.

Généreux, sympa, spontané et vif, le fan de macaronade a tout pour briller dans tous les Zénith de France.

Tal avait chanté « Le sens de la vie » et j’en ai déduit qu’il faudrait voir le spectacle de Léo Trabut pour être épanoui.

En bref, si tu veux rire aux larmes va le voir jouer au Tunnel Comedy ainsi que sur tous les comedy clubs de France.

 

Créez votre propre site internet avec Webador