Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 

Franchement j’hésite entre deux moments hyper forts.

Ma première scène, je n’étais pas vraiment stressée ni rien pourtant, je n’avais encore jamais tenu de micro mais je ne sais pas comment expliquer, je me suis sentie à ma place.

J’ai eu une applause et sans doute pour la première fois de toute ma vie, je me suis sentie là où je devais être et j’ai compris que c’était ça et rien d’autre. Je pense que j’ai eu beaucoup de chance que ça se passe aussi bien pour une première fois sur scène.

Et récemment, j’ai joué devant près de 400 personnes, une scène à 360 degrés, au milieu de la foule. Indescriptible. On est envahi par les rires qui arrivent de partout et qui sont décuplés, on se sent comme le roi du monde et je souhaite à tout le monde de ressentir ça un jour.

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés? 

Je ne regarde jamais de stand up français vu que je préfère largement le stand up anglosaxon mais si je devais en citer trois, je dirais Haroun, Bun Hay Mean et plus récemment j’ai découvert Kino et franchement c’est une vraie pépite !

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ? 

Le stand up comme tout milieu artistique, c’est un univers très particulier où il faut constamment se remettre en question, se démarquer et en même temps faire ce qui nous ressemble.

Certains se trouvent tout de suite, d’autres se cherchent pendant des années.

C’est difficile, parfois on prend des murs, parfois on n’a pas envie, il faut se faire constamment violence mais ça en vaut clairement la peine. Aujourd’hui pour moi, il n’y a pas meilleure sensation au monde que d’entendre le rire des gens.

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ? 

Moi à la base, je voulais être comédienne et à la mort de mon père, ma mère m’a demandé d’obtenir mon diplôme et ensuite de me lancer dans ce que je voulais.

J’ai toujours été très maladroite, j’ai toujours été une sorte d’aimant à situations gênantes donc à force de les raconter et d’en rire, je me suis dit que peut-être il y avait quelque chose à creuser.

J’ai toujours été attirée par le fait de faire rire les gens donc pendant ma dernière année d’étude, je me suis lancée un peu par hasard et ça a marché, sans doute plus que prévu.

Aujourd’hui, je suis banquière mais j’espère bien ne pas le rester trop longtemps.

Je veux juste pouvoir vivre de ce que j’aime, construire un spectacle qui me ressemble et qui parlera à tout le monde comme j’essaie toujours de faire.

 

Mon ressenti :

Lou-Anne me fait penser à Mélodie Fontaine pour son humour cinglant et désopilant ainsi qu’une écriture fine.

En effet, notre humoriste nous raconte la vraie vie sans filtre avec beaucoup d’autodérision et nous offre une galerie de portraits hilarants des gens qui partagent son quotidien.

De plus, elle nous dévoile les ingrédients de sa recette irrésistible : sens du rythme, sincérité et émotion, analyses percutantes, textes profonds parfaitement interprétés et naturel sur scène.

D’ailleurs, je te verrais bien dans le rôle d’Amy Poehler dans la série « Parks and Recreations » vu qu’on y retrouve ton univers décalé avec des répliques géniales.

Dynamique, délurée, acerbe et attachante, Lou-Anne a un sacré talent comique et a toutes les armes pour se mettre l’Olympia dans la poche.

Ainsi, Orelsan avait chanté « Jour meilleur » et j’y vois là une référence au spectacle de Lou-Anne PROTIN afin de nous remonter le moral dans la morosité ambiante.

En résumé, si tu veux avoir des barres de rires en stock va la voir jouer dans tous les comedy clubs de France.