Si tu étais un rêve ?
Pouvoir rendre les gens heureux (et manger sans grossir)

 

Si tu étais un comedy club ?
Le Zbeul Comedy à Nice. C’est pas vraiment un comedy club (le premier Comedy Club de Nice arrive très bientôt!!). Le Zbeul c’est qu’un plateau hebdomadaire pour le moment mais il est géré et a été créé par des humoristes pour les humoristes dans une ambiance de bienveillance et de partage qu’on essaye à fond de développer dans la scène niçoise.

L’endroit est cool, le public fidèle, on est là avant et après le show, on échange, on écrit, on essaye, on fait des rencontres. Bref c’est assez représentatif de ce que j’aime dans un Comedy Club. Et on décore la scène avec des objets improbables (c’est le Zbeul quoi !). 

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?
Là fois où je me suis retrouvé par hasard à faire la première partie de Kyan Khojandi à Nice. Ca faisait une semaine que je faisais du stand-up, j’avais joué 2 fois devant 20 personnes. Kyan et Navo rodaient « Une bonne soirée » dans le théâtre où je travaille. J’avais rapidement discuté avec eux du fait qu’ils m’inspiraient beaucoup et que je venais de commencer le stand-up. 5 minutes avant le début du spectacle, Kyan vient me voir et me dit « Tu fais la première partie ? ». J’ai bégayé. Mais j’ai dit oui. Et 5 minutes après j’étais devant presque 200 personnes à jouer. Plus grosse montée d’adrénaline de ma vie. J’ai mis 2 jours à redescendre. Mais quel énorme kiff !

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés ?
Kyan Khojandi (et Navo) / Guillermo Guiz / Panayotis Pascot (et j’ai vu le rodage du prochain spectacle de Manu Payet bababa quelle claque obligé de le citer).

Et Clément Kersual (bon t’as compris je suis incapable de citer que 3 personnes !), Adib Alkhalidey aussi ! (promis j’arrête là).

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?
Je pourrais en parler des heures. Mon ressenti personnel, sur scène, c’est la sensation de liberté, hyper palpable, que je ressens nulle part ailleurs pour le moment. Je viens du théâtre, et je trouve que le stand-up c’est un peu l’équivalent du rap dans la musique.

Déjà concrètement avec l’aspect underground (on joue dans des caves, on a chacun notre flow...), mais aussi parce qu'encore beaucoup de gens du théâtre méprisent un peu la discipline alors qu’elle est juste une autre façon de s’exprimer, peut-être encore plus authentique et proche des gens, et au fond c’est la même chose : des artistes qui s’expriment.
Et un peu à la manière du rap qui s’est vachement « hybridisé » (j’inveeente des mooots), popularisé et diversifié (parce que c’est de la musique en fait!), j’ai la sensation que le stand-up (et tout ce qui va en découler) a de très beaux jours devant lui dans cette direction.

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?

J’ai commencé le théâtre quand j’avais 6 ans, j’ai quasiment jamais arrêté (toujours des cours ou des projets amateurs) puis après avoir fait des études de lettres puis de marketing/communication j’ai bossé pour un théâtre et je suis devenu comédien au sein de la Compagnie Miranda qui gère ce lieu.

Du coup aujourd’hui je vis de ces activités avec la compagnie : on tourne en France avec des spectacles de théâtre, on donne des ateliers, on assure la direction artistique du Théâtre de la Cité à Nice.

En parallèle, j’ai commencé le stand-up début 2019. A cette époque, on pouvait jouer environ une fois par mois. Aujourd’hui on s’est serrés les coudes avec la scène niçoise et on arrive à jouer 4 à 5 fois par semaine.

Donc je suis assez concentré sur le fait de continuer à développer le stand-up à Nice et sur la Côte d’Azur et à faire des connexions avec le reste de la France. (J’ai créé avec Pablo Caillault le Compte Instagram @standupnice dans ce but-là!).

En ce moment, je débute les toutes premières dates de mon premier spectacle à Nice que j’espère pouvoir continuer à jouer longtemps et ailleurs.

Je fais aussi un peu de radio, un podcast, et j’ai plein d’autres projets donc ce que j’espère aussi c’est d’arriver à continuer à jongler entre tout ça sans jamais perdre le truc le plus important à mes yeux pour avancer et faire kiffer les gens : le plaisir.

 

Mon ressenti :

Thomas me fait penser à un mix de Jérôme Commandeur, Malik Bentalha et François Damiens pour son humour burlesque ainsi qu’une écriture subtile et piquante.

Notre humoriste niçois s’interroge sur les problèmes de la société avec des constats tranchants et il offre une qualité d’interaction avec son public magistrale à tous point de vue.

Euh tu ne voudrais pas jouer dans la suite de « Jack Mimoun » avec les acteurs cités ci-dessus ?

Généreux, attachant, énergique et franc, Thomas a la passion du stand up fortement ancré en lui et son univers un peu rock’n roll sur scène nous donnent l’impression d’être en plein road movie en sa compagnie. Je pourrais te surnommer le « Dick Rivers de l’humour » ?

Ainsi, je peux affirmer que notre artiste fan de socca est une valeur sûre de l’humour et est prêt à mettre le feu dans toutes les salles de spectacles.

En résumé, si tu veux rire aux larmes va le voir jouer sur tous les comedy clubs de France.

 

Créez votre propre site internet avec Webador