Si tu étais un rêve ? 

Simplement le fait de pouvoir vivre de ma passion tout au long de ma vie et d’être totalement libre artistiquement, sans jamais devoir rentrer dans un moule ou une mode.

 

Si tu étais un comedy club? 

Je fréquente assez peu les comedy clubs ces dernières années, je trouve que tout s’est trop formaté.

Donc si je devais en être un, je n’appellerai pas cela un comedy club déjà, mais un club de rire ! Non pas contre l’anglicisme mais pour ouvrir le champ des possibles de l’humour, comedy club est aujourd’hui un synonyme de Stand-Up.

Il y aurait du stand-up bien sûr, mais aussi des personnages, du visuel, de l’humour musical, etc… Que tous les artistes qui font rire soient représentés, et qu’il y en ait pour tous les gouts pour le public.

Le stand-up est la discipline à la mode mais tant pour les artistes que pour le public, cela devient parfois sectaire.

C’est une discipline puissante que j’adore, mais attention à ne pas tout miser dessus car le retour du bâton sera rude pour ceux qui ne savent faire que ça.

Ça répond un peu à la question de mon avis général sur le stand-up.

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 

J’ai la chance d’en avoir beaucoup (j’ai fait pas loin de 2000 représentations), mais des standing ovation au Palais des Glaces ou à Bobino, quand tu sens le poids de la scène et tous les noms qui l’ont foulé avant toi, et que tu vois une salle mythique se lever pour toi après 1h30 de show, ça fait des sacrés frissons.

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés? 

3 humoristes francophones, je vais aller faire des grands écarts dans les genres mais j’aime beaucoup ce que Paul Mirabel est en train de faire, la personnalité qu’il amène sur scène est incroyablement efficace et son texte est ciselé.

Un Marc Jolivet, des années 90/2000 était magnifique dans son style, avec une liberté, une originalité et une fraicheur renouvelée chaque soir.

J’apprécie énormément Laura Laune, même si son personnage s’est un peu plus formaté à présent, elle reste extrêmement efficace.

Et puis, si on veut découvrir quelque chose de complétement différent mais que l’on veut hurler de rire pendant une heure, j’adore Topick ! Mais il faut le voir sur scène, les vidéos sont impropres à rendre la folie du mec ! Cela en fait 4, mais je ne vais pas me formater non plus pour rester dans les 3 demandés.

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ? 

Mon parcours, mon travail, mes projets, ça se résume en un mot : La liberté.

J’ai commencé en 2006, j’avais 17 ans.

Depuis cette époque, j’ai toujours eu un one man show qui tourne, j’en suis à mon 6eme. J’ai fait aussi beaucoup de comédies, Mars & Vénus, mon colocataire est une garce, l’Arnaqueuse… J’ai dû en jouer une bonne dizaine.

Comme les gens aiment bien les chiffres, on va dire que tout spectacles confondus, j’ai fait 2000 représentations, et j’aurai bientôt fait rire 400.000 spectateurs.

J’ai commencé dans des salles avec 5 personnes qui venait me voir, aujourd’hui j’ai la chance de faire des 500, 1000 voire 2000 places et que ça remplisse bien… et j’ai la chance aussi de continuer à faire entre ces grandes salles des cafés théâtres où je joue devant 70 / 100 personnes, avec un lien unique avec le public. Je peux alterner, c’est la liberté totale !

Et c’est aussi pour cette liberté que j’ai choisi de m’autoproduire, j’ai monté ma société de production, je m’éclate à maitriser chaque étape de production d’un spectacle, de la création artistique au développement, la mise en place d’une tournée au remplissage, et même à la compta ensuite ! Je ne dois rien à personne, et c’est une chance car du coup, personne ne peut me retenir quand j’ai une envie.

Aujourd’hui, je produis d’autres spectacles, je monte des festivals, et je monte sur scène autant que je veux : Je vis de ma passion, que peut-on souhaiter de plus ?

 

Mon ressenti :

Thom me fait penser à Julien Santini de par son humour frais, singulier et décalé ainsi que son sens incroyable de l’improvisation.

En effet, notre humoriste breton analyse avec tendresse nos travers et déviances dans le quotidien, nous embarque dans son univers délirant où on découvre des personnages farfelus.

De plus, l’artiste nous raconte sa vie, ses joies, ses déboires et des anecdotes personnelles qui parlent à tous. Il nous livre ses pensées, ses souvenirs avec beaucoup de dérision dans un style inimitable et barré.

Le pistolero présente un show à la mécanique bien huilée : jeux de mots savoureux, expressions corporelles, forte interaction avec le public, très belle plume, énergie communicative, excellente interprétation, extraits musicaux, passion de la scène, poésie et émotion.

Par ailleurs, ce mec a un énorme vécu dans le monde du spectacle (one man shows et pièces de théâtre à profusion) et cumule plusieurs fonctions : comédien, improvisateur, imitateur, chanteur, danseur et poète.

Je pourrais te surnommer « le Hugo Lloris de l’humour » vu ta grosse expérience vu que tu as écumé énormément de scènes et joué devant beaucoup de monde.

Au fait, je te verrais bien tourner dans un film de Judd Apatow pour l’univers absurde et rejoindre sa bande composée de Will Ferrell, Adam Sandler, Seth Rogen, Paul Rudd et consorts.

Chaleureux, déjanté, attendrissant et proche de son public, Thom est un artiste aguerri qui a le niveau de la Ligue des Champions et mérite d’être reconnu pour son talent XXL.

Ainsi, Maroon 5 avait chanté « Memories » et j’y vois là une référence au spectacle de Thom TRONDEL qui marque les esprits et nous donne le sourire permanent.

En résumé, si tu veux passer d’excellents moments de rire va le voir jouer dans tous les café théâtres et comedy clubs de France.