Si tu étais un rêve ? 

Ce serait de jouer mon premier spectacle, devant un public en délire ! Dans une petite salle, à l’atmosphère surchauffée, avec une ambiance de malade !

Plus sérieusement pour l’instant je pense surtout à travailler, à jouer le plus possible, et à tester encore et encore pour arriver à un set vraiment efficace et plus long.

 

Si tu étais un comedy club? 

J’adore jouer au Garage Comedy Club et au théâtre de l’Art Dû, à Marseille. Et oui, j’habite Marseille ! Depuis quelques années, le stand up s’est hyper développé dans cette ville et c’est vraiment cool.

Le Garage est un vrai comedy club avec des bancs en bois, une petite scène super proche du public, une ambiance survoltée… jouer là-bas est vraiment une super expérience. J’adore l’Art Dû également, qui est un vrai théâtre, avec plus de profondeur pour jouer, avec ses traditionnels fauteuils en velours rouge, et un public de connaisseurs.

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 

Ma première scène !

J’ai commencé ma première phrase dans un silence complet, et dès la fin de la phrase  j’ai eu un gros rire qui m’a galvanisé, bientôt suivi par beaucoup d’autres. C’était vraiment une super expérience. Je suis ressorti en me disant : ouais pas de doute, c’est ça que je veux faire.

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés? 

Pierre Thevenoux pour le côté « faux beauf »

Blanche Gardin pour la qualité de ses textes

Redouane Bougheraba pour l’impro et son culot

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ? 

Le stand up est un art assez solitaire, quand tu bides tu es seul, personne n’est là pour te rattraper, mais pourtant tu continues toujours, tu remontes sur scène et là tu vas exploser la salle c’est comme ça. Ce sont des expériences à gérer, parfois c’est pas évident, il faut savoir se remettre en question.

Les échanges avec les autres humoristes sont importants, il faut savoir écouter leur retour, peu importe ce que tu penses d’eux. Ce qui est super avec le stand up, c’est que tout le monde a sa chance, le seul juge est le public, si tu es drôle le public va rire, et si c’est pas marrant tu vas bider.

Le stand up est une grande famille, tu rencontres beaucoup de personnes et à force de se voir, tu tisses des liens, j’ai vraiment passé des supers soirées, après la scène notamment où tu lâches la pression autour de bonnes pintes.

Je n’ai pas ressenti d’esprit de compétition entre nous et j’espère que ça restera comme ça, pour l’instant personne n’a la grosse tête et c’est tant mieux.

Pour moi qui suis très timide et réservé, et bègue, le stand up est vraiment une thérapie pour sortir de ma zone de confort, il me permet de m’exprimer avec la meilleure arme qui soit, l’humour. On est jamais aussi sincère et vrai qu’en exposant ses faiblesses, et l’authenticité c’est ce que le public veut voir et entendre.

Je pense que je fais rire car je suis avant tout honnête avec les gens, sincère et drôle quand même !

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ? 

J’ai fait des études de droit et je travaille à l’heure actuelle dans le secteur bancaire à Marseille. J’ai quitté la région parisienne il y a 8 ans, je ne supportais plus la vie là-bas, la grisaille, le stress et le RER ! Je suis très bien à Marseille, avec le ciel bleu et les calanques.

J’ai commencé le stand up il y a 2 ans, après avoir fait du théâtre d’impro pendant 1 an.

Ca m’a tout de suite plu, le fait d’écrire mes textes et les jouer le soir même sur scène, sans filtre, devant un public que je ne connais pas !

Je travaille actuellement sur un 30 minutes, avec un autre humoriste. J’espère pouvoir le jouer dans quelques semaines.

A l’avenir, je souhaite continuer à jouer, peu importe les salles, mais en prenant toujours autant de plaisir. Avec un petit tour à Paris quand même, pour jouer dans des lieux comme le Fridge, le Paname ou le No Name. Mais revenir très vite ensuite sous le soleil de Marseille !

 

Mon ressenti :

Julien me fait penser à un mix entre Paul Mirabel et Valentin Reinehr de par son univers décalé et un texte subtil.

En effet, notre humoriste marseillais d’adoption aborde de nombreux sujets de la vie courante avec autodérision et légèreté tout en faisant néanmoins passer des messages forts.

Au fait, tu ne voudrais pas faire l’émission «La France a un Incroyable talent » ?

D’ailleurs, j’ai eu l’impression de boire un verre avec un ami, drôle et sympa, qui t’emmène dans son monde avec finesse.

De plus, cet artiste nous offre une formidable leçon de vie et prouve que le bégaiement n’est pas un obstacle quand on veut réussir en y mettant du cœur, tout devient possible.

Déterminé, touchant, dynamique et authentique, Julien est une magnifique révélation appelée à percer dans le stand up et à remplir n’importe quelle salle de spectacle.

Ainsi, Patrick avait chanté « La place des grands hommes » bah tu aurais eu parfaitement ta place dans cette chanson avec un spectacle à ton effigie qu’on s’arracherait.

En bref, si tu veux rire à gorge déployée va le voir jouer sur tous les comedy clubs de France et tu verras son message « Impossible n’est pas Julien ».