Quel serait ton plus grand rêve ?
Ce serait de monter sur scène le plus longtemps possible et d'être capable de me renouveler pour être toujours cohérent avec l'évolution de l'époque.
Quel est ton comedy club préféré?
J'aime beaucoup le Fridge et le Paname, ce sont deux lieux dans lesquels on peut travailler ses passages dans une salle intimiste, on ne peut pas tricher, j'ai l'impression que ça force la sincérité de jouer aussi proche du public, et j'aime ça !
Quel est ton meilleur souvenir sur scène?
Mon meilleur souvenir sur scène, enfin le premier qui me vient à l'esprit, c'est mon spectacle à Gaillon (27) où j'avais joué devant une centaine de personnes, c'était complet, les spectateurs étaient de tous milieux et de toutes origines, et j'ai ressenti pendant 1h20 ce qu'on ressent à quelques (trop) rares occasions quand on est humoriste, une véritable connexion avec le public. Chaque phrase tapait juste, chaque réaction du public me portait, et je ne voulais pas que ça s'arrête, tellement le lien que j'ai ressenti avec ce public était fort. J'en profite pour les saluer de tout mon cœur, ainsi que l'équipe d'organisation qui a fait un travail formidable pour que ce spectacle puisse avoir lieu !
Quels sont tes humoristes francophones préférés ?
Sans ordre de préférence, je dirais Waly Dia, Guillermo Guiz et Vérino.
Quel est ton avis général sur le stand up ?
Pour moi le stand-up c'est jouer sans 4ème mur, en s'adressant directement au public et en règle générale en étant soi-même sur scène, sans passer par le prisme d'un personnage. C'est un art où se mêlent des humoristes de tous milieux sociaux, de toutes origines, de toutes religions, avec un seul et même but: faire rire le public. Tout le monde a la possibilité prendre un micro et de monter sur scène, pas de préférence, seul la qualité du passage compte. Si c'est marrant, le public rit, si ça ne l'est pas, tu bides, point. Et le stand-up est un art qui encourage à la remise en question et à la persévérance, aujourd'hui t'as bidé tes ancêtres, demain, si tu bosses bien, le même passage peut devenir un carton.
Pourrais-tu me retracer ton parcours dans le milieu ?
J'ai quitté ma ville natale (Clermont-Ferrand) pour m'installer à Bordeaux, où j'ai passé 12 ans et c'est là-bas que j'ai commencé le stand-up il y a 10 ans. Je joue à côté de mon travail de conducteur de bus, et j'ai eu l'occasion de le faire en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Maroc et dans chaque département de France Métropolitaine. Je me suis installé à Paris il y a un an pour gagner en visibilité, je bosse à la RATP et je joue le soir.
Quels sont tes projets ?
J'aimerais faire découvrir mon travail au maximum de personnes possible, écrire toujours de nouvelles vannes, et in cha Allah pouvoir explorer de nouvelles pistes de comédie à côté du stand-up comme le théâtre et le cinéma, mais la scène sera toujours le moteur de mes ambitions.
Qu'est-ce qu'on pourrait te souhaiter à l'avenir ?
Je dirais de continuer à jouer toute ma vie in cha Allah et dans des salles toujours remplies quelle que soit leur taille, si je ne devais jouer que dans des salles de 100 places, tant que j'aurais 100 personnes par soir je serais heureux in cha Allah.
Mon ressenti :
Pour avoir beaucoup échangé avec Sofiane depuis quelques années, je peux vous dire que c’est une crème car il est toujours accessible et convivial; il a toujours répondu à mes questions sur le stand up avec le même enthousiasme et rien que pour ça, je voudrais lui tirer mon chapeau.
Si Busadvisor avait existé, je lui aurai mis 5 étoiles car il fait rigoler tous les passagers en maniant les vannes avec une dextérité incroyable.
De plus, je me reconnais un peu dans son humour étant donné qu’il est garanti sans vulgarité et familial.
Sofiane a plusieurs cordes à son arc en plus de la scène, on peut le retrouver sur son podcast « Galères d’Humoristes » et il réalise régulièrement des vidéos et vignettes hilarantes sur Internet.
Youpi notre chauffeur de bus national fête ses 10 ans de stand up et on lui souhaite un joyeux anniversaire. Euh si tu fais un évènement spécial pour l’occasion, je suis partant =)
Enfin cerise sur le gâteau, Fianso a été cité à plusieurs reprises parmi les humoristes francophones préférés des Français selon un sondage réalisé en 2021.
De ce fait, je lui prédis une carrière à la Roland Magdane avec une longévité extraordinaire.
Pour toutes ces raisons, courez voir sans hésitation son spectacle « Rire entretient la jeunesse de votre corps » le samedi 1er Avril à 18h45 au théâtre le Lieu.
Créez votre propre site internet avec Webador