Si tu étais un rêve ?

C’est un peu cucu, mais je crois que mon rêve en vrai c’est juste d’être heureuse. Si je dois être un poil plus spécifique, j’ai envie de pouvoir vivre de ce que j’aime. Ce qui m’a fait changer de vie et venir à Paris pour monter sur scène c’était l’idée que ce que je faisais à l’époque ne me menait que vers des débouchés qui ne me plaisaient pas.

J’ai eu une grosse crise existentielle en me disant que je refuse de me lever tous les jours pour faire quelque chose qui ne me plaît pas. Donc mon rêve c’est de vivre de ma passion. Et j’imagine (j’espère) que ça me rendrait heureuse.

 

Si tu étais un comedy club ?

C’est une question compliquée… Il y a plein de comedy club super à Paris et je suis loin d’en avoir fait le tour. Mais si je devais monter mon comedy club, je ferais en sorte que ce soit un endroit un peu joli et chaleureux, que la lumière mette les humoristes en valeur parce qu’on les connait les comedy clubs avec des lumières qui te font ressembler à rien du tout.

Déjà t’es pas certaine de faire rire mais en plus t’as une sale tête, c’est pas ouf. Plus sérieusement, je ferais un truc très chill, sans concours ou notes, où la seule condition pour entrer est de ne pas commencer son sketch par « l’autre jour j’ai accompagné ma meuf faire les magasins ».

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?

Bizarrement, je crois que c’est ma première scène. C’était au Jardin Sauvage, qui est un super comedy club dans le 6ème. J’étais tétanisée, j’avais envie de mourir. Mais ça s’est vraiment mega bien passé, et c’était fou. Les retours de mes amis€s et des autres humoristes après mon passage étaient hyper positifs. J’ai eu la sensation au fond de moi d’avoir trouvé quelque chose qui me correspond vraiment, et c’était fou. C’est une chance.

 

Si tu devais citer tes trois humoristes francophones préférés ?

J’ai souvent pensé à cette question, et je ne vais nommer que des hommes… Ça me désole un peu, mais je ne peux pas changer les humoristes qui m’ont le plus marquée et donné envie de me lancer dans le stand up. Donc je dirais Panayotis Pascot (le premier humoriste que j’ai vu sur scène – au Point Virgule – et dont le spectacle m’a fait me rendre compte que moi aussi je veux faire ça), Kyan Khojandi (Bref m’a bouleversée quand j’étais petite, et j’ai dû voir Pulsions au moins dix fois), et Roman Frayssinet (juste parce qu’il est beaucoup trop fort).

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?

C’est incroyable. Vraiment, c’est génial. C’est un moment d’échange entre l’humoriste et le public où quand ça se passe bien, tout le monde ressort en ayant passé un bon moment.

Le concept c’est de kiffer et de faire kiffer les gens, c’est trop bien. Le sentiment qu’on ressent après une bonne scène, qu’on soit humoriste ou public, est vraiment difficile à égaler.

 

Pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l’avenir dans le stand up ?

Je viens de Lausanne en Suisse, où j’ai grandi et fait mes études. En juin 2022, j’ai terminé ma License en Lettres et je suis venue à Paris pour commencer une école de théâtre. Je suis montée sur scène pour la première fois en Novembre, et depuis je ne m’arrête plus. Je suis vraiment nouvelle dans ce monde, mais je l’adore.

J’aimerais entrer dans une école d’humour l’année prochaine, et évidemment continuer à monter sur scène.

J’ai quelques projets qui concernent le stand up ! Des trucs vraiment cools mais dont je ne vais pas encore parler, je ne veux pas me porter la poisse. Si ça se fait, vous serez au courant !

Et je pense qu’on peut me souhaiter du succès ahah, c’est la seule chose qui me vient en tête. Commencer à me faire un petit nom, monter toujours plus sur scène et kiffer, ce serait cool.

 

Mon ressenti :

Quand on me parle d’Alix, j’ai 3 humoristes qui me viennent en tête à savoir Alison Wheeler, Doully ainsi que Charlotte Gabris pour leur humour cash et décalé délivré avec une énergie incroyable.

De plus, notre humoriste suisse enchaîne les anecdotes sur des situations connues de tous où chacun peut se retrouver et laisse transparaître une plume fine. Euh j’ai presque envie de te surnommer « Alix au pays des merveilles ».

Caustique, dynamique, sincère et déjantée, Alix a assurément un avenir doré dans le milieu de l’humour et fait partie de la relève des humoristes suisses comme Nina Cachelin, Julie Conti et Vanessa Lépine qui peuvent succéder à Marina Rollman et… Charlotte Gabris.

Ainsi, si je devais donner une cure pour lutter contre la morosité ambiante actuelle bah je préconiserais Alix MASSON qui représente l’hymne de la joie.

En bref, si tu veux avoir des moments de joies et fous rires va la voir jouer sur tous les comedy clubs de France, de Suisse et Belgique.