Si tu étais un rêve ? 

Un bungalow sur une plage déserte en Corse, du bon vin, des bons fromages, et des massages...

 

Si tu étais un comedy club ?

L’Art Dû !!!! Même si ça n’est pas qu’un Comedy Club...

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?  

La première de notre 30/30, « Désenchanté », le 10 mars dernier, avec JordanE.

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés ?

Guillermo Guiz, Marina Rollman, Florence Foresti

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ? 

Pff c’est vaste… C’est pour le moins, à la mode, il y a autant de façons de l’aborder que ce qu’il y a d’humoristes je pense. Je crois que le dénominateur commun c’est quand même le besoin de se « soigner » grâce à l’humour, c’est une thérapie.

Je pense que les plus grands humoristes sont aussi de grands dépressifs. Depuis 3 ou 4 ans, il y a vraiment une explosion du stand up, je ne sais pas si elle révèle une explosion de mal être. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui je pense qu’il y a autant de styles d’humour et de lieux, que ce qu’il y a de publics différents. Ce qui est fantastique avec le stand-up, c’est qu’il y des possibilités infinies et que chacun peut créer son propre parcours.

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?   

J’ai commencé le stand-up en 2019, à l’Art Dû, avec Bedou comme prof. On était 10 élèves et il y avait une scène ouverte le dimanche. Aujourd’hui, les élèves de l’Art Dû se comptent en centaines et il y a des scènes 4 fois par semaine!!

Cette année, j’ai intégré le cours professionnalisant, toujours avec Bedou, promo de 10 élèves, dont l’objectif était de sortir 5 spectacles de 30/30: mission accomplie!! Ils sont tous sortis, et pour la majorité, complets sur toutes les dates.

Je fais mon 30/30, « Desenchanté », avec JordanE, on a fait 2 premières dates complètes et une prochaine (peut-être plus) devrait être calée rapidement.

J’ai également la chance d’avoir intégré une résidence d’écriture qui donnera lieu à plusieurs dates, dans le cadre du festival Lol&lalala, dont la scène nationale du Cratère à Alès, le tout avec Pierre-Emmanuel Barré et Aymeric Lompret! C’est une immense chance de partager cette expérience avec les 7 autres humoristes sélectionnés et de pouvoir travailler avec de vrais professionnels, sur un programme long.

Pour la rentrée prochaine, mes projets se tournent vraiment vers l’écriture, je suis en train de crée, avec Lionel Malval, une structure de coécriture qui s’adressera à tous les artistes (et pas que d’ailleurs!): La Plume & Le Marteau.

Nous proposerons des ateliers d'écriture, des sessions individuelles et des stages de 2 ou 3 jours pendant les vacances et je voudrais également me former à l’écriture de scénario.

J’ai aussi un projet de BD et je pense que je vais essayer de travailler sur mon spectacle d’une heure en solo (tout en continuant à jouer Désenchanté avec JordanE!)… 

 

Mon ressenti :

Anais me fait penser à Elodie Fontan (Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, Alibi.com, Babysitting 2, etc.) pour son humour raffiné et tout terrain ainsi qu’une interprétation impeccable sur scène.

En effet, notre humoriste marseillaise balaie tous les sujets du quotidien avec dérision et enchaîne les blagues à une cadence infernale.

On passe du super futile aux sujets graves en gardant le ton et la cohérence, on la sent vraiment à l'aise sur scène et dans la maîtrise de son art.

De plus, elle sait jouer avec la palette de toutes les émotions et nous captive en abordant des moments de vie avec finesse où chacun peut se reconnaître.

Au fait, tu ne voudrais pas faire une comédie avec la Bande à Fifi ?

Tendre, dynamique, naturelle et incisive, Anais a le potentiel pour aller très loin dans le milieu de l’humour et remplir des salles mythiques comme l’Olympia ou le Casino de Paris.

Ainsi, le programme idéal pour passer un bon moment est d’aller au spectacle d’Anais GILLES accompagné d’un brassadeau.

En bref, si tu veux emprunter l’autoroute de la rigolade va la voir jouer dans tous les comedy clubs de France et tu verras peut-être Philippe Lacheau.