Si tu étais un rêve ? 

Pouvoir vivre de ma passion.

 

Si tu étais un comedy club? 

Le Paname

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 

La fois où je n’ai pas gagné Kandidator (comme quoi !) Cela se passait dans un théâtre parisien donc déjà en termes d’énergie c’était très intense.

C’était un concours à l’applaudimètre. Plus tu amenais de gens avec toi, plus tu avais de chances de gagner, forcément. Moi, à côté de la plaque, je n’ai ramené que 2 personnes 😂 J’ai bien évidemment perdu.

Mais en sortant du théâtre j’ai reçu une pluie de compliments, il y avait une vraie ferveur de la part du public (venu soutenir les « concurrents »), je n’ai rien compris à ce qui m’arrivait. Mais c’était si bon. C’est exactement pour ça que je fais ce métier, donner du bonheur aux gens et en recevoir.

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés? 

Moi-même (je plaisante). Élie Kakou, indétrônable. Gad Elmaleh et Fary. Pour ne citer qu’eux…

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ? 

Ce qui est génial avec le stand-up c’est qu’on peut parler de tout. Aussi bien des petites galères de la vie quotidienne que de choses plus graves. Et cela sans aucun jugement. Tout à coup, le malheur se transforme en bonheur sur scène grâce à une simple vanne.

Il y a un côté thérapeutique aussi bien pour l’humoriste que pour le public.

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ? 

Après le lycée j’ai fait un an de théâtre à l’Académie de l’acteur d’Oscar Sisto puis un cursus de cinéma à Acting International pour être comédienne.

J’adorais ça mais je sentais que j’avais envie d’autre chose sans savoir quoi.

Un jour on m’a parlé d’un stage d’écriture du stand-up avec Shirley Souagnon. Je me suis « pourquoi pas » et j’y suis allée par curiosité, j’avais cette envie de toucher à tout, de découvrir de nouveaux domaines.

Et depuis, je ne me suis plus jamais posée de questions. C’était évident. Ce serait ça ma vie, être sur scène et faire rire les gens.

Actuellement, je teste un nouveau sketch et perfectionne les anciens.

Mes projets : une fois que tout sera perfectionné j’aurai un 30mn, je pourrai alors faire un 30/30 avec un autre humoriste.

Et puis à la longue construire un spectacle.

 

Mon ressenti :

Jessy Kay me rappelle spontanément un mélange d’Inès Reg et de Christelle Chollet de par son énergie débordante et autodérision avec humilité.

Cette humoriste au blaze évoquant une célèbre chanteuse (à une lettre près) parle de sujets qui nous rassemblent avec un débit incroyable de vannes à la minute. Au fait tu sais chanter « Who You Are » ?

Pétillante, barrée, drôle et pleine de répartie, Jessy a une grande carrière qui s’offre à elle et peut s’offrir tous les Zénith dans l’Hexagone.

Si je devais remixer une expression, je dirais « si à 50 ans on n’a pas vu le spectacle de Jessy Kay, c’est qu’on a raté sa vie » et cela serait justice vu son grand potentiel comique.

En bref, si tu veux avoir des fous rires va la voir jouer sur tous les comedy clubs de France et tu auras sûrement des paillettes dans ta vie.