Si tu étais un rêve ?
Je serais un endroit calme et reposant, comme une plage paradisiaque. Mais on ne serait pas obligé d’y boire du rhum dans des noix de coco tout en lézardant au soleil.

Chacun pourrait y faire ce qu’il veut, quand il veut. Il y aurait aussi une scène évidemment, et le bide n’existerait pas.

Si tu étais un comedy club ?
Si j’étais un Comedy Club, ce serait sûrement le Gavé Style, à Bordeaux. C’est la scène humoristique la plus ancienne de Bordeaux, et c’est là que j’y ai fait mes premiers pas lorsque je faisais partie du duo « Les 2 mecs là-bas », en octobre 2015.

J’y ai toujours été superbement accueilli et j’ai même pu y jouer 4 spectacles complets différents depuis (2 en duos, 1 en solo, et une pièce de théâtre) ! Je me sens toujours comme à la maison là-bas, alors longue vie au Gavé Style !

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?

Il y en a plein ! Il y a les souvenirs de théâtre, ces moments de partages en troupe qui sont indescriptibles. Il y a aussi toute mon aventure avec le duo Les 2 mecs là-bas, pour ce plaisir de partager ces moments de communion avec le public, mais avec quelqu’un d’autre.

Depuis que je suis en solo, je dirais que mon meilleur souvenir fut lors de la première de mon spectacle à Bordeaux, en mai 2022. C’était la première fois de ma vie que je me retrouvais sur scène tout seul pendant plus d’1h, moi qui ai l’habitude de partager ça avec d’autres comédiens.

C’était à la fois vertigineux, effrayant et incroyablement joyeux !

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés?

Le premier nom qui me vient, c’est « Les Inconnus », ça fait 3 d’un coup haha. Ce sont eux qui m’ont donné envie de faire ce métier quand j’étais petit. Je me rappelle que vers 7/8 ans je coupais le son de la K7 et rejouais leurs sketchs devant ma famille.

J’étais fasciné par leurs personnages, leur talent de comédiens, et j’ai toujours aimé le fait de défendre un humour à la fois très populaire mais aussi très pointu, précis et écrit (comme le font très bien aujourd’hui le Palmashow par exemple).

Si j’ai le droit à 2 autres noms : je dirais François Rollin pour sa plume absurde et poétique, et Thomas VDB pour son naturel et son talent à captiver le public dès qu’il met un pied sur scène.

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?

Ce que j’aime dans le stand-up, c’est quand il va un peu plus loin que l’anecdotique ou le quotidien. J’aime quand il permet au spectateur d’aller ailleurs, quand il propose une observation du monde en marge, décalée. Cela peut passer par l’absurde, la poésie, l’humour noir ou l’humour engagé, mais dans tous les cas je suis fasciné par un stand-upper quand il « voit plus loin que l’horizon » comme disait Aragon :)

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?

J’ai une formation de comédien, d’abord classique dans un conservatoire, puis d’improvisateur dans différentes troupes.

Je joue d’ailleurs toujours au théâtre à Bordeaux, comme dernièrement au théâtre des Salinières. A côté je me produis aussi dans des spectacles d’improvisation théâtrale (L’alligator, La Low Cost). 

Niveau seul en scène humoristique, je joue depuis 2020 un peu partout dans les Comedy Clubs, et je tourne avec mon spectacle Clément Corbiat voit les choses en face depuis 2022. 

Dans l’avenir proche, je vais faire des festivals d’humour ainsi que des premières parties, l’agenda est bien rempli haha ! 

On peut me souhaiter de continuer à prendre du plaisir dans ce métier et d’aller au bout de mes rêves comme disait Jean-Jacques.

 

Mon ressenti :

Clément me fait penser à un mix entre Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig dans le film « Au poste » de par son humour absurde ainsi qu’une écriture ciselée et fine.

En effet, notre humoriste bordelais propose du stand up créatif et ludique, nous emmène dans son univers imaginaire sans limite avec beaucoup de pudeur, nous contant quelques rencontres improbables et infiniment cocasses.

De plus, il se livre sur ses sentiments et dévoile comment son cerveau va loin. C’est drôle, décalé et surprenant, il va chercher la chute inattendue, c’est fin, on réfléchit et on rit tout le long.

Au fait, tu ne voudrais pas faire une vidéo avec le Palmashow ?

Touchant, joyeux, barré et spontané, Clément est une belle révélation dans l’humour et peut remplir toutes les salles de spectacle.

Ainsi, Jena Lee avait chanté « J’aimerais tellement » j’aurais mis le spectacle de Clément CORBIAT accompagné d’une glace à la vanille.

En résumé, si tu veux rigoler à ne plus finir va le voir jouer dans tous les comedy clubs de France.