Si tu étais un rêve ?  

Mon nom écrit en immenses lettres rouges brillantes sur la façade du 28 Boulevard des Capucines à Paris.

 

Si tu étais un comedy club?  

Le Boudu Comedy à Toulouse qui m’a permis de faire ma toute première scène il y a quelques mois.

Et La Scène Barbès qui m’a permis de faire ma toute première scène Parisienne en Décembre, j’étais super fière. 

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?  

J’ai eu la chance de faire la première partie du spectacle de Caroline Vigneaux sur la scène du Théâtre de l’Altigone, près de Toulouse. C’est la première fois que je jouais dans un théâtre. J’ai fait 10 minutes devant 600 personnes ultra bienveillantes et à l’écoute.
J’ai découvert que j’avais beaucoup moins peur sur la scène d’un théâtre devant un public plus large qu’en Comedy Club avec les gens tout près. 

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés?  

  • Baptiste Lecaplain parce que j’adore son grain de folie et son univers absurde. Je le trouve aussi très bon acteur.
  • Marina Rollman qui est mon inspiration féminine Stand up. J’ai adoré chaque seconde de son spectacle. Quand je serai grande, je veux être comme elle. (Ps : même si on a le même âge 🙈).
  • Clément Bonpoil qui est l’un des premiers humoristes que j’ai rencontré ici à Toulouse et qui m’a donné plein de conseils pour upgrader mes textes. Une énergie folle, un univers fascinant et irrésistiblement drôle. J’adore jouer sur les mêmes plateaux que lui, j’ai l’impression d’assister à une masterclass à chaque passage. Quand je serai grande, je veux être comme lui. (il est peut-être plus jeune que moi, mais bref). 

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?  

C’est une discipline pleine de sensibilité. Le comique d’observation rencontre le vécu de chacun et un même sujet peut être interprété de manière originale par chacun. 

Et l’idée même de venir parler à un public pour les faire rire, c’est une chose qui m’apporte beaucoup de bonheur. C’est comme véhiculer de la lumière et du positif.

Les gens viennent nous écouter pour sortir de leur quotidien, faire une pause dans leurs soucis. Ils se rechargent en énergie positive. Transmettre le sourire et libérer des endorphines, c’est ma nouvelle mission de vie. 

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?  

J’ai commencé le stand up depuis un peu moins de 5 mois à l’heure où je te réponds. Actuellement j’en suis bientôt à ma 50ème scène.
Je m’amuse beaucoup, j’ai beaucoup de chance jusqu’à présent car ce que je raconte semble plaire au public. Je joue un peu partout en Comedy Club à Toulouse où je vis.
Mais je me déplace aussi. J’ai joué quelques fois à Paris et à Bordeaux. Je pars faire 5 Comedy Club à Lyon fin Mars, Venez ! 

Je m’y suis mise pour faire vivre les textes que j’écrivais depuis quelque temps sans vraiment savoir que j’écrivais du stand up ni que j’écrivais pour l'interpréter moi-même.
Au début, je pensais que j’écrivais une pièce de théâtre ou un scénar de série. Et en fait ça rend bien sur scène. 

J’ai pour projet de réussir à écrire un spectacle d’1h que j’irai, j’espère, jouer dans tout plein de théâtres. Pour l’instant j’ai environ 20 minutes pas trop mal, c’est un process un peu long mais j’aime bien mon statut de débutante. Je savoure chaque étape et j’espère aller le plus loin possible dans cette jolie aventure. 

Ce qu’on peut me souhaiter ? De continuer comme ça, de continuer de rencontrer plein de personnes talentueuses avec qui partager les plateaux, de continuer de plaire au public en leur faisant passer des bons moments et de réussir à écrire un joli spectacle inspirant. 

 

Mon ressenti :

Myriam me fait penser à un mix entre Morgane Cadignan et Nadia Roz de par son humour piquant et une énergie communicative.

En effet, cette humoriste toulousaine nous embarque dans son univers, son cerveau, ses angoisses et réflexions avec une dérision poilante.

De plus, elle rit avec nous d’elle-même et de l’autre qu’on subit tous avec finesse. Au fait, tu ne voudrais pas faire une chronique à France Inter ?

Sensible, dynamique, fraîche, pleine de bonne humeur, Myriam a tous les éléments pour faire une grande carrière dans le stand up et le Zénith de Toulouse lui tend les bras.

Ainsi, à ma prochaine escapade dans la ville rose j’aurai une frénétique envie de voir la place du Capitole et le spectacle de Myriam SASSY.

En bref, si tu veux avoir des fous rires en pagaille va la voir jouer sur tous les comedy clubs de France et tu ne seras pas déçu du voyage.