Si tu étais un rêve ?
Si j'étais un rêve, ce serait un truc bien barré avec des personnages chelous, des animaux qui parlent et des poissons volants qui font de la nage synchronisée.

Si tu étais un comedy club ?
Le Spotlight à Lille, parce que c'est là-bas que j'ai fait mes premières scènes et comme je fais maintenant partie du plateau du Spotlight comedy club c'est là-bas que je joue le plus souvent.

Y'a une très bonne ambiance et les gens ne se prennent globalement pas trop la tête, contrairement à d'autres comedy clubs, et pour ça, cela fait du bien.

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?
J'en ai beaucoup, mais un souvenir marrant c'était y'a quelques mois, en Belgique, à Mouscron, j'ai joué un sketch sur le rhum et le public était ultra-réceptif. Il y a plein de gens qui sont venus me voir à la fin pour me payer des coups et j'ai fini totalement éclaté aha.

Heureusement, ma copine était là et m'a raccompagné à Lille parce que j'aurais dû dormir par terre dans le bar sinon.

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés ?

Haroun, Aymeric Lompret, Fary, Blanche Gardin et Guillermo Guiz (ouais je ne sais pas trop compter)

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand-up ?

Bah c'est comme tous les milieux, y'a du positif et du négatif. 

Ce que j'aime bien dans ce milieu, c'est qu'on rencontre des gens très différents, et ça permet de s'ouvrir à d'autres manières de voir le monde (et à d'autres manières de "rire du monde" ou de soi-même)

Ce que j'aime moins, c'est que le milieu du stand-up est très formaté, notamment à Paris.

Dans certains comedy clubs, j'ai parfois l'impression de voir des gens qui disent la même chose, quasiment de la même manière.

Et je pense qu'il y a pleins d'humoristes avec des propositions différentes, mais on leur laisse pas assez de place parce qu'on privilégie l'efficacité à l'originalité. Mais je pense que ça va changer, parce qu'au bout d'un moment le public va se lasser de voir toujours la même chose (enfin j'espère). 

 

Ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand-up ?

Niveau artistique, au départ j'ai fait beaucoup d'improvisation et un peu de théâtre. Je continue toujours l'improvisation d'ailleurs, je joue actuellement dans un spectacle qui s'appelle Eclipse au théâtre du Gouvernail. C'est une pièce improvisée d'une heure où on explore la "part d'ombre" d'un personnage à partir d'un souvenir du public

Niveau stand-up, j'ai fait ma première scène en Janvier 2022, et depuis je suis accro, j'essaie de jouer le plus possible pour m'améliorer et c'est devenu ma discipline artistique préférée.

Niveau professionnel, j'ai travaillé plusieurs années en entreprise mais je ne me suis jamais senti à ma place en tant que salarié.

J'ai tout plaqué en 2018 pour me consacrer à mes projets artistiques (à l'époque c'était de l'impro et du théâtre, maintenant c'est surtout du stand-up). 

Je suis aussi formateur en prise de parole en public et j'utilise l'impro comme outil pour donner confiance aux gens et leur permettre d'être plus à l'aise quand ils prennent la parole. 

Concernant mes projets, j'ai écrit un spectacle, je suis en train de jouer un max pour l'améliorer, et j'espère pouvoir le jouer en 2024 !

 

Mon ressenti :

Adrien me fait penser à Neal Brennan pour son humour féroce et désarmant, et Judah Friedlander pour sa maîtrise de l’improvisation inégalée.

En effet, notre humoriste lillois porte un propos aiguisé à base de fines observations sur les dysfonctionnements de la société actuelle.

De plus, il exploite des faits de société et sème une idée de réflexion. On rigole, on cogite, on est ému, on compatit et on s’emballe.

Il brise les codes et ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Son travail d’artiste pourrait se définir en quelques mots : texte piquant assumé et bien joué, précision et technique de jeu, punchlines choc et très bonne capacité d’improvisation.

Au fait, ça te dirait de tenir une chronique sur France Inter à l’instar d’Aymeric Lompret sur le même ton satirique ?

D’ailleurs, tu aurais été nominé dans la catégorie «César du meilleur scénario original « version stand up vu que ton univers coche toutes les cases. Euh on pourrait créer spécialement cette catégorie afin de récompenser ton talent,

Incisif, atypique, flegmatique et sincère, Adrien a beaucoup de potentiel et est un humoriste à suivre de près pour de prochaines aventures à l’Olympia.

Ainsi, Vianney avait chanté « N’attendons pas » et j’y vois là une référence au spectacle d’Adrien BONAN pour dire qu’il faut se ruer dessus rapidement avant de voir Sold out dans des salles prestigieuses.

En résumé, si tu veux des rires intenses et oublier la grisaille va le voir jouer dans tous les comedy clubs de France.