Si tu étais un rêve ?

Le plus grand rêve côté stand up, ce serait que rien qu'en entendant mon nom dans une conversation que je mette de bonnes humeurs les personnes tout comme là si on discute tu me parles de Jamel ou de Cem Yılmaz automatiquement ça me fait un petit sourire et les yeux joyeux.

 

Si tu étais un comedy club?

J'aime beaucoup le "BKM mutfak çarşı", en mot à mot le "BKM cuisine marché (au sens commercial)" qui est à Istanbul dans le quartier de Beşiktaş (d'où B de Beşiktaş Kültür Merkezi pour Centre culturel de Beşiktaş). C'est un comedy club dans un restaurant dont la scène reste au niveau du restaurant (un peu comme la Scène Barbès ici) dans une rue où y a plein d'autres restaurants et bar. Mais surtout il est à deux pas du théâtre du BKM

Et le BKM pour moi c'est ma grosse référence théâtrale et stand up. İls font du théâtre capté c'est à dire qui passe à la télé depuis mon enfance. J'adore "Bir demet tiyatro" qui mettait en scène une famille. 

Qu'on voyait évoluer toutes les semaines. Un peu comme Friends.

Et là dernièrement font une émission "çok güzel hareketler bunlar" (ce sont de beaux mouvements) où y a une troupe qui fait pleins de sketchs différents. Aussi le BKM est un producteur de films. Mes comédies turcs préfére sont badgés BKM. Du coup je dirais BKM car ne font pas que du stand up mais aussi du théâtre au sens plus large et du ciné

 

Quant au côté francophone j'aime beaucoup le Wishing Light Comedy club pour énormément de raison, il y a toujours une ambiance très conviviale, accueillante et bienveillante et aussi tout comme le BKM (qui a aussi des festivités musicale avec des concerts,...) le Wishing Light a aussi un plateau musicale. Et évidemment je ne peux passer cette question sans parler du "au bon endroit comedy club" dont j'ai eu l'énorme plaisir et honneur de cofonder (l'idée était Godefroy et Killian qui était en répétition pour du théâtre un soir au Curial où l'Abecc à vue le jour) avec les amis de la classe du Laboratoire des cours Florent saison 1 (2021) et extrêmement fier de voir que le comedy club marche bien, initialement au lancement en juin on partait sur l'idée d'une date par mois. Là on en est à au moins 3 par mois.

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?

Des beaux souvenirs y en a énormément. Mais un en particulier me vient à l'esprit là, ça se passe au Charonne comedy club. C'était ma deuxième scène. Je monte sur scène et avant même que je commence à dire quoi que ce soit à mon arrivée une nana à explosé de rire. C'était magnifique.

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés?

J'aime beaucoup Fatsa, Jamel, Roman Fraysinnet

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?

Mon avis général est que c'est un moment où les gens sont à l'écoute de ce qu'on dit alors que j'ai le triste constat, et j'espère me tromper là dessus qu'en général les gens ont plus tendance à s'écouter eux même ce qu'il disent que d'écouter la personne en face. Aussi je trouve que c'est un excellent moyen de parler de sujets qu'on aborde pas facilement, tout semble passer plus facilement avec l'humour. Une façon de nous ouvrir les yeux. J'avais lu dans le livre d'Etienne de Balasy : "LE GUIDE (PRESQUE) COMPLET DU (PRESQUE) PARFAIT STAND-UP ET ONE MAN SHOW" que je recommande fortement d'ailleurs, que par exemple Jérémy Ferrari n'écrivait que sur des sujets dont il ne voulait pas parler mais Qu'il se sentait obligé.

 

Pour citer le passage "je me rends compte que j'écris souvent des sujets dont je ne veux, en fait, pas parler. Des sujets qui me font peur, qui me gênent. Mais c'est plus fort que moi. Ça me réveille la nuit. Je DOİS écrire sur tel ou tel sujet. Je crois que le but de l'écriture d'un sketch consiste en cela : me pousser dans mes retranchements, me découvrir et me surprendre moi-même."

J'ai l'impression d'avoir un peu cette même vision où me sens obligé de parler de choses qui me touche, m'agace ou juste parfois d'aberration qui m'amuse. Et aussi cette impression que dans le stand up, les humoristes essaient à leur manière de pouvoir améliorer nos vies. Par exemple là y a un sketch de Roman Frayssinet auquel je pense où il dit que les impôts ont accès à ton compte pour perquisitionner quand l'amande est grande alors qu'ils ne le font pas dès le début quand la somme est encore correct. İl a pas tord, si tu as accès dès le début pourquoi tu y vas quand ça vaut plus cher. Si ça se trouve à terme il va permettre d'inventer l'amande à la source.

 

C'est les fameux (même si je pense que ça agace beaucoup et l'impression que c'est dépassé maintenant) : je ne sais pas si vous avez remarqué. Bah en fait ça permet de changer pas mal de points de vue. Encore un autre sketch qui me vient à l'esprit:  Roman Fraysinnet à nouveau dans un passage dans Clique, il compare les homophobes à des gens au restaurant qui t'interdiraient de manger ce qu'il y a dans ton assiette alors que qu'est-ce que ça peut leur faire vue que ce n'est pas eux qui mangent. Je trouve que l'humour est un excellent moyen de faire sauter des barrières que l'on aurait dans différents débats. Fait un peu sérieux ce passage et évidemment tout ça en s'amusant et en plus c'est scientifique ou c'est mon père qui l'a inventé : on apprend mieux en s'amusant. Et comme le dit très bien le titre du spectacle de Sofiane Ettai : "rire entretient la jeunesse de votre corps" et aussi pour citer un autre titre mais cette fois de musique

, comme le dit la compagnie créole "c'est bon pour le morale".

Ça fait long mais tous mes bulletins scolaires en atteste, je suis bavard.

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?

Je joue dans quelques courts métrages mais surtout des trucs étudiants pour l'instant 😅😅😅 là par exemple je vais apparaître dans 2 petits rôles et un rôle principal pour des courts métrages destiné au Nikon film festival

Sinon actuellement en co-écriture (avec au moins un rôle dedans) d'une pièce de théâtre en turque qui devrait être mis en scène par un acteur/metteur en scène de Turquie qui viendrait pour l'occasion (ça devrait se finaliser et se jouer plus pour 2024).

Je kifferais aussi que ça parle que j'ai démarré un projet d'écriture avec un metteur en scène de Turquie pour pour mettre en scène une pièce de théâtre en turque qu'on jourait, avec moi dedans aussi, à Paris en turc.

 

Tu peux aussi dire : en écriture de son "one kurde show" qui pour l'instant ne se jouera que sur 20 minutes (dans un 3x20minutes avec Violaine Depins et John Almousleh) le dimanche 22 janvier 19h30 puis en 30 minutes 2 samedis par mois 17h (dans un 30-30 avec Violaine)

Mais pour l'instant on attend confirmation du théâtre (sur le principe c'est ok mais quelques détails à valider, dates, répartition du pourcentage)

Sinon je joue dans un match d'improvisation à Paris İmpro le samedi 21 janvier à Paris İmpro

Je suis en seconde année (acting) classe cinéma à Florent et en deuxième année en improvisation à Paris İmpro 😅😅😅

Sinon dimanche là je joue au kitchn comedy club, vendredi semaine prochaine au au bon endroit comedy club (le cc qu'on a fondé avec d'autres élèves du cours Florent), le 22 du coup 3x20 au Paris de l'humour (mais à confirmer). Jeudi 26 à nouveau abecc, dimanches 5 et 11 au Fridge. Petit rythme de une fois par semaine quoi 😅😅😅

 

Par exemple je suis aussi membre du conseil de mon quartier "le Saule blanc" (a une lettre prêt c'etait une insulte) de Bondy et fait partie des commissions municipales "éducation, jeunesse et solidarité" et "développement durable" de la ville de Bondy

D'ailleurs tu peux aussi ajouter que je fais partie du "Laboratoire des cours Florent" pour la deuxième année consécutive. C'est une classe spéciale que d'élèves dont la première saison était l'an passé (où j'y ai été membre aussi) où l'on se réuni une fois par semaine sans professeurs ni public entre nous pour écrire/tester/améliorer nos sketchs. 

Et qu'à côté en journée je suis ingénieur en mathématiques 🔥🔥

En résumé, mon parcours : ingénieur en mathématiques (que d'ailleurs je continue toujours en parallèle), en seconde année au cours Florent (en filière cinéma).

Projet : quelques courts métrages et spectacles stand up d'une heure pour mars.

Je souhaite tout simplement de beaux plateaux avec le public qui repart heureux de m'avoir vu ;)

 

Mon ressenti :

Ah Servet il fait partie de ma famille du stand up depuis plus de 6 mois, on a partagé tant de bons moments sur et hors scène. Euh si tu te maries, ne m’oublie pas j’aime bien les pâtisseries turques, le kebap, les grillades et Tarkan.

Quand j’ai vu Servet pour la première fois, j’ai pensé à la fois à Salt Bae pour sa façon de balancer des vannes saignantes et tranchantes saupoudrées de sel et le parrain des Affranchis car il porte les mêmes chaussures que dans le film.

De plus, il a un cœur énorme, toujours prêt à rendre service, est chaleureux, bienveillant, empathique, un poil bavard, c’est un peu la mascotte des standuppers.

Tu as vu son interview fleuve ? Il pourrait parfaitement rivaliser avec ma mère qui est la référence actuelle dans les discours sans fin à KOH LANTA.

D’ailleurs, il m’éclate avec son jeu de scène et il pratique l’autodérision avec panache sans compter ses punchlines à la sauce Cacik qui font le bonheur du public.

Reste à citer la partie cinéma ou il est en seconde année au Cours Florent, bah je lui prédis une grande carrière dans la lignée des Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Guillaume Canet, rien que ça.

En résumé, si tu veux passer une bonne soirée de rires assurés et voir les chaussures des Affranchis, bah cours le voir jouer sur tous les comedy club de Paris et tu vivras une expérience inoubliable.